Le théâtre de Vincent Macaigne est une expérience, le cri de révolte sans concession d’un romantisme pourtant plein d’espoir. À travers l’épopée de Richard III, il dessine un monde où résident beauté et cruauté, furie et passion. À partir de 16 ans.
À partir de 16 ans.
Le théâtre de Vincent Macaigne est une expérience, le cri de révolte sans concession d’un romantisme pourtant plein d’espoir. Six ans après sa dernière création, le comédien metteur en scène retrouve les scènes de théâtre en poursuivant ses relectures d’Hamlet de Shakespeare et de L’Idiot de Dostoïevski.
À travers l’épopée de Richard III, il dessine un monde où résident beauté et cruauté, furie et passion. Dans une société en proie au doute, dirigée par des rois malades et isolés, où circulent les rumeurs les plus folles, se côtoient forces noires et burlesque. Reflet de ce que produisent la sauvagerie et l’idiotie de nos sociétés contemporaines, la pièce interroge la brutalité humaine, que seule la présence de l’enfance peut parfois suspendre.
Après avoir présenté Je suis un pays en 2018, Vincent Macaigne et l’équipe de ses débuts reviennent à La Colline brosser le portrait d’une époque tiraillée entre nihilisme et bouffonnerie.
« On est conquis par la hardiesse du geste et la beauté des images. » Les Échos
« Pour faire vivre son personnage de Richard III, Vincent Macaigne s’est concentré sur la lutte intrafamiliale des York pendant laquelle Gloucester, petit dernier difforme et souffre-douleur de la fratrie, comprend qu’il n’est « qu’à trois meurtres » de son propre sacre sous le nom de Richard III. L’auteur-metteur en scène affuble ainsi le personnage de tous les travers des populistes actuels et confie le rôle à Pascal Rénéric, son complice de toujours, qui se transforme alors en ogre sous nos yeux. Même si la place des femmes y est renforcée, cette bouffonnerie outrancière, où les humeurs dégoulinent, nous fait rire jaune. Macaigne met les pieds dans le plat de nos turpitudes, et c’est bien vu ! » Télérama TTT
Macaigne est un génie ! Sa mise en scène comme son texte convoquent le spectateur et lui tend un miroir pour regarder vers ses zones d’ombre ses petits arrangements. Il ne fait pas la morale car il a pige que nous en sommes tous la. Et de tout son être il continue a nous dire « tu es en vie » Cette pièce comme ses précédentes est pure énonciation. L’expérience est totale et il ne vous laissera pas tranquille. C’est exceptionnel !
L'immersion de la pièce est complètement accomplie. L'enjeu est complètement chamboulé du début à la fin. Bravo
j'ai détesté tout, de la mise en scène jusqu'au langage, pas besoin de retraduire tout ce qui oppresse largement l'humanité ; pourtant j'apprécie bcp Macaigne mais là non, je ne peux valider une telle horreur, ça m'a été pénible et insupportable et pourtant je suis restée jusqu'au bout mais quelle souffrance d'infliger ça à un public tout de même !
Pour 3 Notes
Macaigne est un génie ! Sa mise en scène comme son texte convoquent le spectateur et lui tend un miroir pour regarder vers ses zones d’ombre ses petits arrangements. Il ne fait pas la morale car il a pige que nous en sommes tous la. Et de tout son être il continue a nous dire « tu es en vie » Cette pièce comme ses précédentes est pure énonciation. L’expérience est totale et il ne vous laissera pas tranquille. C’est exceptionnel !
L'immersion de la pièce est complètement accomplie. L'enjeu est complètement chamboulé du début à la fin. Bravo
j'ai détesté tout, de la mise en scène jusqu'au langage, pas besoin de retraduire tout ce qui oppresse largement l'humanité ; pourtant j'apprécie bcp Macaigne mais là non, je ne peux valider une telle horreur, ça m'a été pénible et insupportable et pourtant je suis restée jusqu'au bout mais quelle souffrance d'infliger ça à un public tout de même !
15, rue Malte Brun 75020 Paris
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Guy n°20010