La Folie Sganarelle est composée de trois farces de Molière qui se répondent et s’enchaînent, pour former un triptyque au tempo frénétique. À travers L’Amour médecin, Le Mariage forcé et La Jalousie du Barbouillé, nous suivons les déboires de celui qu’incarnait initialement Molière lui-même.
De cette exploration des passions humaines, il ressort que l’amour est le plus souvent moteur de l’action et le vainqueur en dernier ressort. Dans le prolongement de ses mises en scène consacrées à Valère Novarina ou à Rabelais, Claude Buchvald s’attèle à la langue acérée et généreuse de ce dramaturge majeur qu’est Molière. Les farces s’adressent à tous : comiques d’abord, elles sont aussi dévastatrices parce que fondamentalement cruelles et subversives.
Au centre de ces trois courtes pièces, la figure de Sganarelle, éternellement dupé.
Dans L’Amour médecin, il est désespéré par la maladie de sa fille Lucinde. Déguisé en médecin, Clitandre, amoureux de la belle, trouve les mots de la guérison, ceux de l’amour et propose de simuler un mariage.
Dans Le Mariage forcé, le vieux Sganarelle se demande s’il fait bien d’épouser Dorimène, sa future qu’il soupçonne d’être une coquette.
Ces deux farces se répondent et s’enchaînent jusqu’à l’épilogue avec La Jalousie du Barbouillé : dans l’enfer du ménage, nous assistons à la totale déroute du mari, Sganarelle. Molière nous convie à une véritable fête du langage.
Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.