Metteur en scène, comédienne et enseignante. Claude Buchvald accompagne, en tant que comédienne, des expériences de création de longue haleine : en particulier, le Théâtre musical avec la Cie Puig-Lonsdale, le Théâtre du Campagnol avec David Copperfield et Le Bal, et surtout Claude Merlin avec Chant du cygne d'après Tchekov, L'enchanteur pourrissant d'Apollinaire, Marie des brumes d'Odysséus Elytis, Le Marin de Fernando Pessoa.
C'est avec Alain Astruc que Claude Buchvald découvre les voies de la création théâtrale. Il l'accompagne encore et ne cesse de l'éclairer. Ses rencontres avec Alain Cuny, Ariane Mnouchkine, Catherine Dasté, Philippe Adrien ont été chacune en leurs temps déterminante.
Elle s'attache particulièrement depuis cinq ans à l'œuvre de Valère Novarina et met en scène Vous qui habitez le temps (1995) ; Le Repas (1996) ; L'Avant dernier des hommes (1997) et L'Opérette imaginaire (1998) au Théâtre de la Bastille, puis repris au Théâtre des Bouffes du Nord.
Au théâtre, elle a également créé Tête d'Or de Paul Claudel au Quartz - Scène nationale de Brest en 2001, avant d'être présenté au Théâtre des Bouffes du Nord (Festival d'Automne à Paris 2001).
Claude Buchvald signe également des mises en scène d’opéras : La Cenerentola de Rossini dans le cadre du Festival International d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence en juillet 2000, puis en janvier 2001 à la MC93 Bobigny et Bastien Bastienne de Mozart avec Laurence Equilbey à la direction musicale à l'Opéra de Rouen en 2002.
Elle travaille depuis plusieurs années sur son spectacle Rabelais : Morderegrippipiotabirofreluchamburelurecoquelurintimpanemens.
En tant qu’enseignante, Claude Buchvald intervient au département Théâtre de l'Université de Paris VIII/Saint-Denis depuis 1976. Elle axe sa recherche sur le poème dramatique en tant que modèle de théâtre, respiration de la représentation avec Eschyle, Sophocle, Euripide, Platon, Rabelais, Shakespeare, Molière, Racine, Beaumarchais, Büchner, Courteline, Labiche, Claudel, Pessoa, Handke, Pasolini, Koltès et Novarina.
Également dans le cadre de l'université, elle a mis en scène Léonce et Léna de Büchner en collaboration avec Claude Merlin et aussi Rimbaud, Mallarmé, Lautréamont, Eluard…
En 2002, elle intervient au Conservatoire national supérieur d’art dramatique et met en scène Ubu roi d’Alfred Jarry avec des élèves de 3ème année.
2008 Falstafe d'après Henri IV de William Shakespeare, de Valère Novarina, m.e.s. Claude Buchvald.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre de l'Ouest Parisien, Boulogne Billancourt
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris
Théâtre de l'Ouest Parisien, Boulogne Billancourt
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris
MC93, Bobigny
Théâtre du Nord, Lille
Bouffes du Nord, Paris
Maillon, Strasbourg