La tempête gronde… voilà encore une planche sur la mer : le théâtre en partance avec le souffle de L’Odyssée qui gonfle les voiles. Dans le secret de la nuit, sept jeunes filles se prennent à vivre, souffrir, évoquer les péripéties que traverse Ulysse. En quelques vers, le dortoir entier largue les amarres et flotte sur la mer Égée. L’une d’elles s’en ira au petit matin, pour toujours ; elle est Ulysse, celui qui rentre à la maison…
Tel leur splendide héros, elles aiment à dériver jusqu’aux limites du songe et des plaisirs défendus… protégées par les paroles d’Homère. Nuit après nuit, elles s’enivrent de ces mots très anciens chargés d’énergie et s’enfoncent toujours plus avant… un monde lointain se réveille : un rêve en vrai.
Effet d’étrangeté de la langue, imagination débridée, dangers de la nuit et folle curiosité les conduisent en des lieux dont seuls les enfants - et les poètes sans doute - se souviennent encore, là où le public les attend, lui aussi rêveur de la nuit, voyageur en mer profonde.
Traduction de Claude Merlin.
Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.