Après une formation de musicien et de chanteur, Bertrand Lacy suit des cours de théâtre au Cours Périmony, puis entre à l’ENSATT (La Rue Blanche). Il commence sa carrière au théâtre en composant, en jouant et en interprétant les chansons des Fourberies de Scapin au Théâtre de l’Athénée (avec Francis Perrin dans le rôle principal). Puis il travaille comme comédien dans différentes troupes, notamment avec la Comédie-Française (A Memphis il y a un homme d’une force prodigieuse de Jean Audureau), avec Michel Bouquet dans Le Malade imaginaire au Théâtre Hébertot et en tournée dans toute l’Europe. Il a été mis en scène par J.-P. Lucet, P. Boutron, R. Dupuis, Fr. Seigner, T. Loevendi, R. Clermont, H. Ronse, M. Le Royer, J.-Cl. Brialy, M. Favory... Il chante aussi dans plusieurs comédies musicales dont La Fugue au Théâtre de la Porte Saint-Martin, Le Bossu au Cirque d’hiver, Orphée aux enfers à Barcelone...
A 25 ans il décroche le rôle principal à la télévision dans Le Serment réalisé par Roger Kahane, puis dans Le Prix de la terre de Michel Subiela, enfin dans la première saga d’été Le Vent des moissons avec Annie Girardot et Jacques Dufilho. Depuis, il tourne régulièrement pour le cinéma ou la télévision.
Il a aussi écrit et mis en scène plusieurs spectacles comiques et musicaux pour le Café-théâtre, dont, récemment, Le Bal des Zingues puis Les Zingues au Théâtre des Blancs-Manteaux à Paris, avec la collaboration artistique de Pascal Légitimus.
Théâtre du Gouvernail, Paris
Une comédie bien fleurie, ou s’entremêlent humour, musique et poésie !
Théâtre de Saint-Maur, Saint-Maur-des-Fossés
Théâtre 14, Paris
Blancs Manteaux, Paris
Blancs Manteaux, Paris
Théâtre Darius Milhaud, Paris
Ménilmontant, Paris