Né dans une famille mélomane à Belgrade en 1968, Bojan Zulfikarpasic commence ses études de piano à l’age de 5 ans. « La musique est une activité très répandue dans mon pays et le travail s’organise de telle manière que dès 15 h, des amis et ma famille se réunissaient chez moi pour faire la fête et jouer de la musique jusque tard dans la soirée. Je m’endormais avec ces chansons du patrimoine yougoslave. Puis on m’a fait découvrir Bach, Ravel et Debussy à travers l’enseignement, l’album Revolver des Beatles grâce à une amie et la musique brésilienne avec mon père. Je repiquais les morceaux, j’essayais de trouver les bons accords, ce qui correspond déjà à une attitude jazz. » Comme adolescent, il continue ses études au conservatoire de Belgrade et devient un musicien de jazz connu de la scène yougoslave (en 1989 il reçoit le Prix pour Meilleur musicien de jazz en Yougoslavie).
En 1986, avoir obtenu une bourse, il passe trois mois aux Etats-Unis pour étudier avec Clare Fisher dans le ‘Blue Lake Fine Arts Camp’ à Michigan. Puis, après son service militaire en Yougoslavie où, dans l’orchestre de l’armée, il découvre la richesse de la musique traditionnelle balkanique, il déménage en France en 1988, où il devient en peu de temps un nom incontournable du jazz français. Il s’inscrit au CIM, école de référence pour de nombreux jeunes artistes, il se mêle intègre rapidement et commence à jouer avec les autres musiciens. Avec le guitariste Noël Akchoté, il écume les bars et clubs parisiens en duo et en quintet et il se lie d’amitié avec les gens de sa génération, comme Julien Lourau, Magic Malik et autres.
Le virage de la reconnaissance s'amorce au concours de la Défense en 1990. Remplaçant le pianiste du quartet de Marc Buronfosse (contrebasse) avec Lourau au saxophone et François Merville à la batterie, Bojan décroche le premier prix de soliste. Son apparition ne reste pas inaperçue par les grands du jazz français… A partir de 1991 il fait partie du fameux Azur Quartet du contrebassiste emblématique Henri Texier, bientôt suivi par les groupes du clarinettiste Michel Portal, les deux ‘maîtres’ l’amènent aux grandes scènes dans l'hexagone et au-delà de nos frontières. Avec son langage spécial - un vocabulaire de jazz accompli avec des influences de folklore balkanique en dosage subtil - il laisse son empreinte indélébile sur tous les groupes dans lesquels il joue.
En plus de ses activités comme ‘sideman’, Bojan a ses propres groupes. 1993 marque le début de la collaboration avec Label Bleu avec l’enregistrement du premier disque du Bojan Z Quartet à New York, suivi deux ans plus tard par Yopla !, aussi en quartet. Cette année-là, 1995, est l’année de son premier concert en solo au Festival d’Amiens, mais il faudra encore quelques années avant que Bojan décide de faire un disque en solo.
D’abord, en 1999, il sort son projet multi-ethnique Koreni, en invitant huit musiciens d’origines différentes, parmi lesquels le percussionniste algérien Karim Ziad, le maître de ney turc Kudsi Erguner, le guitariste de rock macédonien Vlatko Stefanovski, et deux vieux amis de Belgrade, les bassistes Predrag Revisin et Vojin Draskoci. Après quelques années de réflexion sur les particularités du piano solo, il enregistre son album Solobsession, approuvé et respecté dans le monde international du jazz, sorti en 2001. Cet album, le quatrième sous son propre nom, plein de compositions superbes, d’une richesse inépuisable, confirme encore une fois sa position de pianiste de jazz, qui ne ressemble à aucun autre, avec un talent apparemment illimité.
Avec Texier, Portal et Lourau, ainsi qu’avec ses propres groupes et en solo, on l’a vu sur les grands festivals, tels que Montréal, North Sea Jazz, Paris Jazz Festival, Copenhague Jazz Festival, Jazz in Marciac, London Jazz Festival, etc. et dans les grandes salles de concerts comme Palau de la Musica à Barcelone et Konzerthaus Wien.
En 2002 Bojan est nommé Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture et il reçoit le Prix Django Reinhardt Musicien de l’année de l’Académie du Jazz.
Son cinquième album pour Label Bleu et son premier en trio, avec le formidable contrebassiste Scott Colley (connu pour son travail avec des grands comme Herbie Hancock et Chris Potter) et le batteur New-yorkais Nasheet Waits, enregistré au mois de juin, est sorti en octobre 2003.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Théâtre Victor Hugo à Bagneux, Bagneux
Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN , Sartrouville
Théâtre de l'Agora - Evry, Evry Cedex
Maison de la Culture et des Loisirs à Gauchy, Gauchy