Magic Malik est un musicien dont tous ou presque ont un jour perçu le souffle, aperçu la silhouette élancée aux allures de griot, invariablement coiffée d’un bonnet et prolongée par l’ombre d’une flûte traversière… Dans le jazz apatride de Julien Lourau, en version jamaïque groove avec les Human Spirit, aux côté d’Henri Texier ou de Bojan Z, Malik a toujours su donner du sens aux rencontres et incarner son instrument avec humanité et élégance.
Ses albums sont un brassage foisonnant qui se révèle à l’écoute : réinterprétations de trouvailles drum’n bass, polyrythmies africaines, riffs de jazz, mélodies qui touchent droit au cœur. La liberté qui règne ici évoque bien sûr celle du jazz, mais un jazz délesté de tout académisme.
A écouter : 00-237 et XP-1 (2002), 13 XP Song's book (2004) (Label Bleu / Harmonia Mundi)
Malik Mezzadri : flûtes, voix
Maxime Zampieri : batterie
Sarah Murcia : contrebasse
Denis Guivarc'h : saxophones
Or Solomon : piano, claviers
Si Bojan Z est un coureur de fonds, il vient de passer la vitesse supérieure : plébiscité comme l’un des pianistes majeurs apparus ces dernières années à la parution de son album solo en 2001, Bojan enfonce les clous de son piano avec son nouveau trio « transpacifik ».
Pour sa cinquième aventure discographique sous son nom, Bojan Zulfikarpasic a choisit de se lancer dans une formule à priori plus classique du jazz contemporain : le trio piano-basse-batterie. En tournée, il est accompagné d'une rythmique alléchante où excellent Rémi Vignolo à la contrebasse et l’américain Ben Perowski à la batterie. Transpacifik nous laisse découvrir alors un nouveau trio d'une redoutable osmose et jouant une musique extrêmement riche à laquelle il est quasiment impossible de résister.
A écouter : Transpacifik (2003) (Label bleu)
Bojan Zulfikarpasic (piano)
Nasheet Waits (batterie)
Remi Vignolo (contrebasse)
14, avenue Victor Hugo 92220 Bagneux