Bruno Schulz

Bruno Schulz

Né en 1893 en Galicie autrichienne, Bruno Schulz devient polonais lorsque sa ville natale est rattachée à la Pologne. Ses premiers récits, publiés l’un en 1934 "les Boutiques de cannelle" et l’autre en 1937, "Le Sanatorium au croque mort" le firent passer auprès de l’intelligentsia polonaise pour un artiste neuf, original et merveilleusement doué. Enfermé en 1941 dans le ghetto de Drohobycz, il est tué en 42 par un SS d’une balle dans la nuque. Ses origines, sa religion et sa culture l’apparentent à Kafka. Cependant son fantastique apparaît plus familier, avec des allusions aux grands mythes bibliques. De plus, Schulz n'est pas obnubilé par la recherche d’un salut, mais nous montre un mal de vivre, et aussi les aspects du MAL tout court dont l’écriture doit le délivrer.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Bruno Schulz

La république des rêves

Lavoir Moderne Parisien, Paris

du 23 nov. au 8 déc. 2012
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Bruno Schulz
  • Mise en scène : Béatrice Algazi
  • Avec : Jasna Ruljancic, Bruno Negri, Emilie Lambert, Marc Wéry
La république des rêves, création théâtrale et marionnettique, est inspirée des nouvelles de Bruno Schulz.
Les boutiques de cannelle

Théâtre de la Cité Internationale, Paris

du 9 janv. au 6 févr. 2006
60 minutes
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Bruno Schulz
  • Mise en scène : Wladyslaw Znorko
  • Avec : Antonella Amirante, David Bursztein, Elisabeth Ernoult, Jean-Pierre Hollebecq, Bruno La Brasca, Emiliano Suarez, Irina Vavilova
Un couple de commerçants va au théâtre un dimanche avec son fils. Le père - qui d’ailleurs est mort depuis longtemps - a oublié son portefeuille, il envoie son fils le chercher. Mais tout a changé, les rues sont dans un grand désordre, le garçon oublie sa mission pour redécouvrir sa petite ville ordonnée maintenant selon la logique du rêve. Znorko invente des espaces pour le rêve où les spectateurs ont leur rôle à jouer en mêlant leur imaginaire au sien.
Compagnie Atipik

Tremplin Théâtre, Paris

du 21 au 25 juin 2000
CLASSIQUE Terminé
  • De : Bruno Schulz
  • Avec : Elisabeth Algin, Virginie Lallement
Dans le cadre du Festival de mime 2000. Élisabeth Algin et Virginie Lallement(France) proposent l’envolée d’après les textes de Bruno Schulz, spectacle de marionnettes et acteurs.