Camille Duquesne

Camille Duquesne

Camille Duquesne est comédienne, elle se forme d’abord à la philosophie et rédige un mémoire qui porte sur la solitude du spectateur théâtral. Elle acquiert en parallèle une licence d’Études Théâtrales à Paris 8, formation qu’elle poursuit au conservatoire du 19ème arrondissement de Paris.

De 2015 à aujourd’hui, elle travaille entre autre sous la direction de Jean-Philippe Albizzati, Chloé Bonifay, Flavia Lorenzi, Lisa Guez, Agathe Paysant, Maxime Chazalet et Maxime Kurvers. Depuis 2018, elle participe activement à deux entités de La Commune CDN Aubervilliers : elle est coordinatrice du Laboratoire pour des Acteurs Nouveaux– une permanence théâtrale quotidienne ouverte à tous – et membre du Studio des Actrices– un groupe de recherche sur le jeu de l’acteur.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Camille Duquesne

Théories et pratiques du jeu d’acteur·rice (1428-2022)

Théâtre de la Commune, Aubervilliers

du 15 au 17 déc. 2022
1h45 par partie
CONTEMPORAIN Pièce historique Pièce d'actualité Festival d'Automne à Paris Terminé
  • De : Maxime Kurvers
  • Mise en scène : Maxime Kurvers
  • Avec : Evelyne Didi, Camille Duquesne, Julien Geffroy, Michèle Gurtner, Mamadou M Boh, Caroline Menon-Bertheux, Yoshi Oïda

Par un retour aux textes fondateurs de la discipline théâtrale, Maxime Kurvers nourrit une lecture critique des outils pédagogiques dont dispose l’acteur. Il invite ses interprètes à performer librement des énoncés théoriques, contribuant à une encyclopédie incarnée de ces propositions, ici réappropriées. Pèce en 4 parties.

Et soudain, un rougeoiement (titre provisoire)

Théâtre de la Commune, Aubervilliers

du 15 au 19 févr. 2022
1h45
CONTEMPORAIN Comédie de moeurs Terminé
  • Mise en scène : Maxime Chazalet
  • Avec : Louise Brinon, Camille Duquesne, Raphaëlle Grélin

Le plaisir peut-il être autre chose qu’une satisfaction fugitive ? Se faire opérateur – et non seulement résultat – du désir ? Et la jouissance, c’est quoi ? En prenant appui sur les textes de Foucault, Lacan, Deleuze et quelques autres, Maxime Chazalet tente de se réapproprier ces notions sans recourir à la seule ordonnance du discours.

Les étoiles de notre ciel

Cartoucherie - Théâtre du Soleil, Paris

du 11 au 27 janv. 2019
1h30
CONTEMPORAIN Pièce historique Terminé
  • De : Zlata Filipovic, Mélanie Challenger, Svetlana Alexievitch
  • Mise en scène : Flavia Lorenzi
  • Avec : Bruno Stierli, Camille Duquesne, Enora Henry, Maïe Degove
Le spectacle Les étoiles de notre ciel porte un regard sur la guerre par le prisme de jeunes gens que le destin a jetés au cœur de différents conflits de l'Histoire contemporaine. Traversant les conflits depuis la première grande guerre jusqu’à la guerre d'Irak, la dramaturgie est construite à partir de fragments de journaux intimes, de témoignages et de poèmes.