Née en 1969 en Lorraine, elle commence à jouer à 17 ans dans différentes compagnies professionnelles dans le Nord Pas de Calais puis en Bourgogne.
De 1987 à 1991, parallèlement à des études de lettres et de philosophie, elle suit des cours d’art dramatique au Théâtre National de Bourgogne et au conservatoire de Dijon. Durant ces 4 années, elle joue dans différentes compagnies professionnelles de Bourgogne. En 1992 elle entre à l'ENSATT à Paris. Elle suit également un an de cours de scénario à la FEMIS en 1995.
En 1994, elle crée la Compagnie Sambre. De 1997 à 2001, elle assure la direction artistique du théâtre de Saint Gratien (95), où la Compagnie Sambre est en résidence. De janvier 2002 à décembre 2007, elle est artiste associée à l'Espace Germinal de Fosses (95), nouveau lieu d’implantation de la Compagnie Sambre. En 2007-2008, elle est auteure associée au Théâtre de l’Est Parisien.
Elle a été en 2008 lauréate des journées des auteurs de Lyon, a obtenu la même année le prix d’écriture de la ville de Guérande, ainsi en 2007 l’aide à la création du Centre National du Théâtre, en 2006, une bourse de la Fondation Beaumarchais, en 2004 une bourse d’écriture de la DMDTS, et a été accueillie plusieurs fois en résidence d’écriture au CNES à la Chartreuse.
En 2008-2009, elle a écrit et interprété Histoires de résonances, en collaboration avec le compositeur François Méchali, a créé Fantaisies qu’elle écrit, met en scène et interprète, a été auteure associée au Festival Textes en l’air, à Saint Antoine L’Abbaye (festival en juillet) où elle a écrit et mis en espace un texte à partir de collectages d'histoires de femmes du sud Grésivaudan, a organisé une journée professionnelle au Théâtre de la Tête Noire (Saran) sur " écriture et collectage " .
Elle a écrit L’ïle dans le cadre d’une commande d’écriture du théâtre de la Tête Noire en 2007 (Partir en écriture), Faut-il laisser les vieux pères manger seuls aux comptoirs des bars (créé en mars 2008 au Théâtre de l'Est Parisien), Eté, Avec le couteau le pain qu’elle a mis en scène en 2007, Immortelle exception qu’elle a mis en scène en 2006, Intérieurs (co-auteure), créée en 2001, Rose et Louise, créée en 1998, Sand et Musset, créée en 1996.
Elle a écrit également divers textes courts (Tolérance zéro, dans le cadre de la plus grande pièce du monde au Théâtre du Rond Point, édité aux Amandiers), deux romans (inédits) et adapté pour la scène plusieurs romans et recueils de correspondances : Liaison dangereuse d’après Laclos, créé en 1996, Van Gogh, d’après les lettres de Vincent Van Gogh à son frère Théo, créé en 2000, Lettres du Front, d’après Céline, Apollinaire, Genevoix, et des lettres anonymes, créé en 1998.
Elle a orienté son travail depuis 2001 autour des écritures contemporaines, en travaillant sur ses propres textes ou ceux d'auteurs contemporains
2010 Fantaisie
Eté
2008 Faut-il laisser les vieux pères
2007 Avec le couteau le pain
2006 Immortelle exception
Et jamais nous ne serons séparés de Jon Fosse
Comment te le dire d’Armando Llamas
2004 Puisque tu es des miens de Daniel Keene
2003 Croquemitaine de Daniel Keene
Six hommes grimpent sur la colline de Gilles Granouillet
Combat de Gilles Granouillet
Ici, aujourd’hui, spectacle hors les murs, montage de courtes pièces autour de la violence « ordinaire » de Gilles Granouillet, Daniel Keene, Christophe Martin, Fabienne Rouby, Anne Brigitte Kern
2001 Intérieurs, Théâtre en appartement d’Emmanuelle Marie, Elisabeth Hölzle et Carole Thibaut
2000 Van Gogh d’après les lettres de Vincent Van Gogh (adaptation et m.e.s.)
1999 Elvire-Jouvet d’après les cours de Louis Jouvet
1998 Lettres du Front d’après Céline, Apollinaire, Genevoix et anonymes (adaptation et m.e.s.)
Le misanthrope de Molière
1997 Liaison Dangereuse d’après l’œuvre de Laclos (adaptation et m.e.s.)
1996 Mademoiselle Julie de Strindberg
1994 Caligula de Camus
2003/2004 Cut d’Emmanuelle Marie, m.e.s. Jacques Descorde
2001 Couples d’après Courteline, m.e.s. Régis et Marie France Santon
2000 La question d’argent de Dumas, m.e.s. Régis et Marie France Santon
1999 Georges Dandin, m.e.s. Jacques Descorde
Obaldiableries d’Obaldia, m.e.s. Thomas Ledouarec
1998 La cuisine de Wesker, m.e.s. Jean Maisonnave
1990 Le chevalier au pilon flamboyant de Beaumont et Fletcher, m.e.s. Jean Maisonnave
Avec la Compagnie Sambre : Et jamais nous ne serons séparés, L'envers des sens, Ici, aujourd'hui, Rose et Louise, Liaison Dangereuse, Sand et Musset
18 ans après de Colline Serreau
Ma caméra et moi de Christophe Loisillon
Elle a tourné dans diverses séries télé, telles que Julie Lescaut, Navarro, le juge est une femme, …
Avec la Compagnie Sambre :
Rose et Louise (1998)
Sand et Musset (1996)
Avec le couteau le pain a reçu en 2004 une bourse d’encouragement de la DMDTS.
Longwy Texas
Diverses adaptations pour la scène (Les lettres de Vincent van Gogh à son frère, Les liaisons dangereuses de Laclos, les jeux de l’orgueil de Pierre Bettencourt, Céline, Genevoix, Apollinaire et lettres anonymes pour Lettres du front)
Mise en espace d’un cycle de lectures de 4 pièces inédites (Gilles Granouillet - Armando Llamas - Hanoch Levin - Daniel Keene) en 2002/ 2003.
Metteur en scène invité au Théâtre de la Nacelle à Aubergenville dans le cadre des Rencontres francophones du théâtre pour la jeunesse, en mai 2003.
Co-mise en scène de la soirée hommage à Armando Llamas en 2003 à Théâtre Ouvert.
Mise en espace d’un parcours lecture itinérant autour de l’œuvre d’Armando Llamas à Fosses « Les paysages urbains d’Armando Llamas » en 2003.
Lecture au Théâtre Artistic Athévains dans le cadre des EAT Surprise et de Lire en Fête de Les petits désordres du monde, montage de textes d’auteurs français et étrangers.
Coordination et mise en scène d’une soirée anniversaire à Armand Gatti à Théâtre Ouvert en 2004.
Elle a été vice-présidente du Synavi (Syndicat National des Arts Vivants) de 2003 à 2007, et membre du CA de l’ANRAT en 2008. Elle a reçu le prix nouveau talent théâtre 2009 par la SACD.
Elle mène des actions de sensibilisations, des ateliers d'écriture, de recherche et de pratique théâtrale auprès des jeunes et des adultes. Elle a ainsi créé Istoires en 2008 à partir de paroles et histoires de femmes collectées en Ile de France durant 3 ans et fait tourner ses spectacles dans des formes hors les murs, notamment dans les quartiers dits " sensibles " d'Ile de France.
Elle est artiste associée au CDN de Lille et à la scène nationale de Meylan, directrice artistique de Confluences (Paris 20ème).
Le 1er juin 2015, elle est nommée à la direction du Centre Dramatique National de Montluçon-Auvergne.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent pour une dernière fête. Trois jours et trois nuits durant, ils mangent, boivent, dansent et se parlent comme peut-être ils ne s’étaient jamais parlé.
Théâtre de la Bastille, Paris
Carole Thibaut explore la question du genre et du pouvoir à travers son parcours personnel, petite fille née dans une famille traditionnelle dominée par la figure d’un père tout-puissant, élevée dans le strict respect des normes, et son parcours d’artiste devenue directrice d’institution.
Théâtre de la Bastille, Paris
Carole Thibaut retraverse, à la manière d’une conférencière de l’intime, l’histoire des aciéries et de la sidérurgie lorraine, notamment des luttes ouvrières des années 70 et 80, à travers les figures de ses père, grand-père et arrière-grand-père, de ses propres souvenirs d’enfance et de documents de l’époque.
Les plateaux sauvages, Paris
Carole Thibaut explore la question du genre et du pouvoir à travers son parcours personnel, petite fille née dans une famille traditionnelle dominée par la figure d’un père tout-puissant, élevée dans le strict respect des normes, et son parcours d’artiste devenue directrice d’institution.
Théâtre Public de Montreuil (CDN), Montreuil
Explorant le chemin de l'émancipation, La Petite Fille qui disait non est une délicate fable d'aujourd'hui. À la fois histoire d’amour et rite de passage entre trois générations de femmes, ce conte initiatique nous révèle comment grandir quand on est enfant… mais aussi lorsqu’on est adulte. À partir de 8 ans.
MC93, Bobigny
MC93, Bobigny
Bobino, Paris
Théâtre de Saint-Maur, Saint-Maur-des-Fossés
Théâtre Ouvert, Paris
Carole Thibaut retraverse, à la manière d’une conférencière de l’intime, l’histoire des aciéries et de la sidérurgie lorraine, notamment des luttes ouvrières des années 70 et 80, à travers les figures de ses père, grand-père et arrière-grand-père, de ses propres souvenirs d’enfance et de documents de l’époque.