Avancer dans la vie, c’est comme se retrouver soi-même. La maturité que nous apportent les années ressemble beaucoup à l’innocence de nos premiers pas dans l’existence, mais dans une version plus sereine car assumée, solide et enrichie de nos expériences. Catherine Lara n’a jamais perdu la clé de son enfance. Et l’émotion de la petite fille qui faisait vibrer respectueusement, instinctivement déjà, dès l’âge de 5 ans les cordes du violon de son père, est demeurée intacte.
Toute la carrière de Catherine Lara, aussi éclectiques et courageuses qu’ont été ses prises de positions en tant qu’artiste et femme, est sous-entendue de la même manière presque animale, alchimie audacieuse et réussie entre un talent brut qu’elle a su polir tout en préservant l’intégrité et une générosité pétrie de lucidité et de tendresse.
On pourrait résumer le parcours de cette formidable auteur, compositeur et interprète à une collection quasi-ininterrompue de succès, entre les premiers prix de conservatoires, les tubes du top 50, les tournées à guichets fermés, les disques d’or et de platine. D’autres préfèreront y voir les engagements humanistes, les petites phrases – ou plutôt la petite phrase – et les quelques actes de pure bravoure et déjà – on est en 1980 – complètement emblématique de son tempérament flamboyant et avant-gardiste.
Associée depuis 1973 aux paroliers Daniel Boublil, Luc Plamondon (Sand et les Romantiques au Théâtre du Châtelet puis au Théâtre du Gymnase), Etienne Roda-Gil, Pierre Grosz, Alain Lacaux, Elisabeth Anaïs et Jean-Jacques Thibaud, Catherine Lara n’a cessé de publier des albums, tout en participant fièrement à des actions humanitaires comme Les Restos du Coeur, Sidaction ou Sol en Si.
En 2000, Catherine Lara sortira un album de violon, Aral, qui remportera un immense succès, jusqu’à se classer dans le Billboard américain. Libre, l’artiste ne s’est jamais vraiment laissée porter par l’air du temps. Elle a toujours choisi chaque collaboration, chaque orientation musicale, allant puiser l’inspiration du côté de l’Espagne, de l’Afrique ou des pays de l’Est, comme, en 2012, dans l’album Au cœur de l’âme yiddish.
En 2018, Catherine Lara émeut 12 000 spectateurs à Paris avec le spectacle de danse et de violon Bô le voyage musical, chorégraphié par Giuliano Peparini, qui avait déjà créé avec elle Au-delà des murs au Palais des Sports de Paris. Salle qu’elle retrouve en 2020 pour fêter, avec 500 choristes, ses 50 ans de carrière.
Chacune de ses compositions, pour elle-même ou pour tous ceux avec qui elle a travaillé, de Barbara à Johnny Hallyday, est une marche pour aller plus haut, vers une harmonie toujours plus parfaite. Une harmonie qu’elle cultive aussi désormais au quotidien, car si elle a toujours soif de rencontres et de musique, elle a aussi appris comment récolter, jour après jour, les petits bonheurs éphémères que la vie pose devant nous.
Photo : © Eric Bongrand
La Scala Paris, Paris
Quand Catherine Lara rencontre la Cie Kumo, les musiques du monde rencontrent le break dance pour un spectacle détonant.
La Scala Paris, Paris
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La Scala Paris, Paris
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Théâtre du Casino d'Enghien, Enghien-les-Bains
Nouveau concert en trio. Catherine Lara égraine tout au long du spectacle ses grands succès de chansons et de violon.
Palais des Sports - Dôme de Paris, Paris
Le 13e Art, Paris
Palais des Congrès, Paris
Théâtre des Variétés, Paris