Charles Péguy naît à Orléans le 7 janvier 1873. Milieu laborieux et croyant. Son père, menuisier, meurt quelques mois plus tard. Il grandit entre sa grand-mère et sa mère.
1891 : Reçu bachelier lettres.
1892 : Echoue à l’École Normale Supérieure ; devance l’appel et part faire son service militaire ( " volontariat d’un an " ).
1894 : Admission à l’École Normale Supérieure (après un second échec en 1893). Licence de philosophie. Influence du bibliothécaire de l’École, le socialiste Lucien Herr.
1895 : Fonde un groupe socialiste et commence à rédiger la première Jeanne d’Arc.
1897 : Mariage avec Charlotte Baudouin. Achève et publie Jeanne d’Arc (drame en trois pièces : Domrémy, Les Batailles, Rouen). Proche de Jaurès et Zola, écrit et publie dans des revues ses premiers articles, véritables manifestes socialistes (De la cité socialiste…).
1898-1899 : Article J’accuse de Zola. Prend part à la fondation de la " librairie Georges Bellais " (librairie socialiste), rue Cujas. Articles favorables à Dreyfus dans la Revue blanche. Échec à l’agrégation de philosophie. Il abandonne définitivement l’Université.
1900-1914 : Premier numéro des Cahiers de la Quinzaine où il affirme sa volonté de fonder un " journal vrai " , non asservi au Comité général du parti socialiste. Publications régulières et incessantes jusqu’à sa mort (229 cahiers au total). Peu à peu la publication prendra le caractère de collection d’œuvres séparées qui a fait son originalité.
1905 : Promu lieutenant de réserve.
1907 : Retour à la foi catholique. Amitié avec Jacques Maritain. Les Situations.
1909 : Commence les dialogues de l’histoire (Clio et Véronique dont la rédaction se poursuit jusqu’en 1913 et qui paraîtront en 1917 et 1955). Rédaction du Mystère de la charité de Jeanne d’Arc (refonte du drame de 1897).
1910 : Rédaction de Notre jeunesse (l’explication la plus complète de l’attitude de Péguy : comment il n’y a pas opposition entre le socialisme et le dreyfusisme d’autrefois et le christianisme d’aujourd’hui, mais au contraire, fidélité à un même idéal mystique), puis de Victor-Marie, comte Hugo.
1911-1912 : Reçoit le prix Estrade-Delcros de l’Académie Française. De plus en plus " patriote " et ennemi des pacifistes et internationalistes. Rédaction du Porche du Mystère de la deuxième vertu et du Mystère des Saints Innocents, de La Tapisserie de Sainte Geneviève et de Jeanne d’Arc (le genre de la " tapisserie " pouvant se définir comme une suite souvent très longue de strophes sur un même thème - et souvent sur les mêmes rimes - commençant par un mouvement unique - souvent le même vers). Pèlerinage à Chartres.
1913 : Dernier pèlerinage à Chartres. L’Argent, La Tapisserie de Notre-Dame et Eve (la plus grande œuvre en vers de Péguy dont le sujet est le salut).
1914 : Publication des Œuvres choisies poétiques.
- 2 août : Mobilisation générale.
- 4 août : Péguy est mobilisé comme lieutenant.
- 10 août : Campagne de Lorraine avec le 276ème régiment d’infanterie.
- Le 5 septembre Péguy est tué au front près de Villeroy.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
La Colline (Théâtre National), Paris
Théâtre 13 - Glacière, Paris
Théâtre de verdure du Jardin Shakespeare, Paris
Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris
Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris
Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris
Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris
MC93, Bobigny
Bouffon Théâtre, Paris
Théâtre du Nord-Ouest, Paris