De formation instrumentale classique, Christian Sebille se consacre dès 1987 à la musique électroacoustique. Par la suite, sa recherche se tourne naturellement vers les musiques mixtes auxquelles il s’exerce au sein de la Muse en circuit avec Luc Ferrari.
En 1993, à Reims, Christian Sebille fonde Césaré, centre de création musicale, dont les choix artistiques, tournés vers l’ouverture et la rencontre des disciplines et des styles, sont un engagement en eux-mêmes, une recherche sur la diversité. Christian Sebille collabore souvent avec d’autres artistes dans le but de découvrir et d’élargir son champ de réflexion.
Son catalogue compte plus de soixante oeuvres vocales, instrumentales, électroacoustiques et mixtes dont un opéra de chambre, de nombreuses pièces dédiées au théâtre ou à la chorégraphie ainsi que des installations musicales.
Ses recherches sont essentiellement dirigées vers la notion d’espace et de mouvement dans la musique. Outre cette hétérogénéité des lutheries, il aime le mélange et la confrontation avec les autres disciplines artistiques, ainsi que les formes nouvelles de (re)présentation de la musique contemporaine.
La série des Miniatures, installations musicales prenant en compte l’aspect plastique, en sont notamment l’illustration. Christian Sebille est depuis 2008 en résidence en Côte-d’Or.
2014 Chute libre, texte de Didier Meunier.
Villes imaginées (2002-2007) : série de douze chants pour voix, instruments, clavier électronique et dispositif octophonique.
La Pierre de New York (2006, Barcelone) : installation vidéo et musicale avec Francisco Ruiz de Infante
Miniature #5 - domaine (2005) : installation musicale et visuelle pour douze haut-parleurs.
La Position du preneur de sons (2005) : spectacle-concert pour dispositif de diffusion et compositeur
Installations :
Jeu de cartes (2003) : parcours audiovisuel interactif avec Francisco Ruiz de Infante. Commande du Centre culturel
Bruissances (2002) : installation musicale et visuelle, parcours pour orchestre, temps réel, vidéo et électronique.
Miniature #4 : Saint-Nazaire (2005) : installation musicale et visuelle avec Francisco Ruiz de Infante.
Miniature #2 : Lisboa (2003) : installation musicale et visuelle pour un auditeur.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Atelier du Plateau, Paris
Echangeur, Bagnolet
Cité de la musique (Philharmonie 2), Paris