Christian Sebille

Christian Sebille

De formation instrumentale classique, Christian Sebille se consacre dès 1987 à la musique électroacoustique. Par la suite, sa recherche se tourne naturellement vers les musiques mixtes auxquelles il s’exerce au sein de la Muse en circuit avec Luc Ferrari.

En 1993, à Reims, Christian Sebille fonde Césaré, centre de création musicale, dont les choix artistiques, tournés vers l’ouverture et la rencontre des disciplines et des styles, sont un engagement en eux-mêmes, une recherche sur la diversité. Christian Sebille collabore souvent avec d’autres artistes dans le but de découvrir et d’élargir son champ de réflexion.

Son catalogue compte plus de soixante oeuvres vocales, instrumentales, électroacoustiques et mixtes dont un opéra de chambre, de nombreuses pièces dédiées au théâtre ou à la chorégraphie ainsi que des installations musicales.

Ses recherches sont essentiellement dirigées vers la notion d’espace et de mouvement dans la musique. Outre cette hétérogénéité des lutheries, il aime le mélange et la confrontation avec les autres disciplines artistiques, ainsi que les formes nouvelles de (re)présentation de la musique contemporaine.

La série des Miniatures, installations musicales prenant en compte l’aspect plastique, en sont notamment l’illustration. Christian Sebille est depuis 2008 en résidence en Côte-d’Or.

  • Quelques oeuvres récentes :

2014 Chute libre, texte de Didier Meunier.
Villes imaginées
(2002-2007) : série de douze chants pour voix, instruments, clavier électronique et dispositif octophonique.
La Pierre de New York (2006, Barcelone) : installation vidéo et musicale avec Francisco Ruiz de Infante
Miniature #5 - domaine (2005) : installation musicale et visuelle pour douze haut-parleurs.
La Position du preneur de sons (2005) : spectacle-concert pour dispositif de diffusion et compositeur

Installations :
Jeu de cartes (2003) : parcours audiovisuel interactif avec Francisco Ruiz de Infante. Commande du Centre culturel
Bruissances (2002) : installation musicale et visuelle, parcours pour orchestre, temps réel, vidéo et électronique.
Miniature #4 : Saint-Nazaire (2005) : installation musicale et visuelle avec Francisco Ruiz de Infante.
Miniature #2 : Lisboa (2003) : installation musicale et visuelle pour un auditeur.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Christian Sebille

Chute libre

Atelier du Plateau, Paris

du 6 au 7 déc. 2014
MUSIQUE & DANSE Théâtre musical Terminé
  • De : Pierre Meunier, Philippe Foch, Didier Petit, Christian Sebille
  • Avec : Pierre Meunier, Philippe Foch, Didier Petit, Christian Sebille
Chute libre est une aventure-spectacle qui nous fait partager la griserie que procure l’exploration de l’espace et le défi qu’il nous lance. Musique, mots et images nous entraînent en toute liberté sur les traces de ceux qui se sont élancés vers l’espace, en mettant au point des engins techniques - fusées ou ballons - ou en s’embarquant eux-mêmes dans ces véhicules expérimentaux, parfois au risque de retomber brutalement sur Terre.
Chute libre

Echangeur, Bagnolet

le 18 avr. 2014
1 heure
CONTEMPORAIN MUSIQUE & DANSE Théâtre musical Terminé
  • De : Didier Meunier
  • Avec : Philippe Foch, Didier Meunier, Didier Petit, Christian Sebille
Quand la gravité terrestre ne s’exerce plus et que corps, véhicules et objets ne sont plus soumis à son implacable loi... En 2010, Pierre Meunier s'est envolé à bord de l’Airbus Zéro G dans le cadre de la résidence Des écrivains en impesanteur organisée par l’Observatoire de l’Espace, il en a tiré un récit sonore, Cul par-dessus tête, texte repris pour Chute libre.
La position du preneur de son

Cité de la musique (Philharmonie 2), Paris

du 14 au 15 avr. 2010
40 minutes
JEUNE PUBLIC Terminé
  • De : Christian Sebille
  • Mise en scène : Christian Sebille
  • Avec : Christian Sebille, Samuel Alain
Christian Sebille, compositeur, a parcouru Lisbonne, Téhéran, Berlin, Douala… un micro à la main et en a capté quantité de sons. Ces sons diffusés, transformés, mêlés à d’autres manipulations d’instruments ou d’objets, composent son écriture musicale. Entre conte, récit de voyage et expérience d’écoute, cette proposition singulière livre aux enfants un témoignage intime et vivant. Les sons et les mots entrent en résonance et invitent notre mémoire et notre imaginaire à ré-inventer ces villes et ces paysages connus ou inconnus. A partir de 7 ans.