Premier prix du Conservatoire régional de Nice, Clairemarie Osta obtient le premier prix du Conservatoire supérieur de Paris.
Elle intègre l'Ecole de danse de l'Opéra de Paris en 1987 et est engagée l'année qui suit dans le Corps de Ballet. Elle est par la suite nommée Danseuse Étoile.
Clairemarie Osta travaille avec Rudolf Noureev, les carnets Bagouet, Carolyn Carlson, John Neumeier, Jiri Kylian ou encore Jerome Robbins... De nombreux chorégraphes ont créés pour elle : Roland Petit, Angelin Preljocaj, Benjamin Millepied, Mats Ek, William Forsythe, JC Gallotta, Nicolas Le Riche…
En 2008, Elle est Anais Nin dans le court métrage de Clara Ballatore Anais' rushes. Un film documentaire de A.Dreyfus intitulé Les Adieux retrace son dernier rôle sur la scène de l'Opéra de Paris en mai 2012 dans L'histoire de Manon de K. MacMillan.
En 2013, Clairemarie Osta est nommée directrice des études chorégraphiques au CNSMD de Paris. En 2014, elle danse M. & Mme Rêve de Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault. Elle sillonne la France avec le spectacle Itinérances, dirigé par Nicolas Le Riche. Durant sa carte blanche au Théâtre des Champs Elysées en novembre 2014, Nicolas Le Riche crée pour elle un solo sur la musique du Prélude de l'après-midi d'un faune de Debussy et le duo Odyssée sur la musique d’Arvö Part. Odyssée fait l’objet d’un film court-métrage tourné par Vincent Perez.
Elle est invitée à donner des master class en France et à l’étranger, et répond à l’invitation de l’association française des maîtres de danse classique. Elle préside depuis deux ans le jury du Concours Nijinsky à Deauville et participe à celui de Tanzolymp à Berlin.
Clairemarie Osta est Chevalier dans l'ordre national de la légion d'honneur et Chevalier des arts et lettres.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Opéra-Comique, Paris
Louis Langrée, Guillaume Gallienne et Clairemarie Osta conjuguent les arts scéniques au service de ces deux chefs‑d’œuvre inspirés du XVIIIe siècle galant, dans un spectacle qui célèbre la liberté des genres et la fécondité de l’esprit comique. Spectacle en français, surtitré en français et en anglais.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Théâtre des Champs-Elysées, Paris