Né à Bruxelles le 22 mars 1965, David Linx est un chanteur, compositeur, parolier, producteur et multi-instrumentaliste. Il a enregistré plus d’une quinzaine d’albums en tant que leader ou co-leader et est un invité régulier dans le monde du jazz et pour d’autres projets (John Cage, M. Kagel).
En 1986 il se fait remarquer en Europe et aux Etats-Unis avec son James Baldwin Project A Lover’s Question avec en co-leader Pierre Van Dormael, Deborah Brown et Steve Coleman. Ce projet, avec James Baldwin récitant ses poèmes entouré de la crème des musiciens de jazz européen et américain, a été réédité en septembre 2000 chez Label Bleu/Harmonia Mundi. Le CD est accompagné d’un livre contenant les poèmes et textes (avec des inédits) en anglais et traduit en français par Hubert Nyssen, fondateur et directeur de la maison d’édition Actes Sud.
En 1992, David forme un duo avec le pianiste et compositeur Diederik Wissels. Depuis ils tournent régulièrement en duo ou en quartet et ont enregistré sept albums, récompensés à de nombreuses reprises.
Signé en 2000 chez Polydor/Universal, David Linx compose L'instant d'après, réalisé à New York par Craig Street (Cassandra Wilson, Liz Wright, Jimmy Scott,…), un étonnant album de chansons françaises, accueilli chaleureusement par la presse (CHOC du Monde de la Musique, « un coup de maître… » Le Nouvel Obs….) et par le public.
Puis signé en 2003 chez Harmonia Mundi, le quartet David Linx - Diederik Wissels sort l’album This Time, qui reçoit le CHOC des CHOCS Jazzman. Sélectionné par les Talents Jazz Adami 2004, le quartet s’est produit à Jazz à Vienne, au Nice Jazz Festival, au Festival International de Jazz de Montréal et à Jazz à La Villette.
La fin de l'année 2004 marque la naissance d'un nouveau projet pour David Linx et Diederik Wissels, One Heart, Three Voices avec les chanteuses Fay Claassen et Maria Pia De Vito. L’album est sorti le 26 septembre 2005 (e-motive Records / Nocturne) et a reçu le Grand Prix de l’Académie Charles Cros, le Prix Adami et le Prix du Musicien Européen de l’Académie du Jazz, ainsi qu’un très bon accueil de la part du public. One Heart, Three Voices est en tournée en 2007/2008.
Parallèlement, David donne régulièrement des masterclasses à l’occasion de ses concerts et enseigne au Conservatoire Royal de Bruxelles en Belgique. David a composé depuis 1985 plusieurs musiques pour quatre spectacles de danse de la chorégraphe Michèle Noiret, et également pour Jean-Christian Chalon.
Il est également producteur et réalisateur des albums du chanteur et écrivain cubain Erick de Armas (Iris/Harmonia Mundi) et du chanteur brésilien Ricardo Teperman (O+/Harmonia Mundi), également de l’album Begin the Beguine de Viktor Lazlo (Polydor/Universal)
En juillet 2005, il a chanté le Hymne National lors de la fête du Roi et des 175 ans de la Belgique, ainsi que pour la fin des festivités.
Plusieurs de ses compositions figurent dans le premier European Real Book chez Sher Music, USA Natalie Dessay, Maria Joao, Minino Garay et Manu Codjia.
Création à Bruxelles et Porto été 2007 de Follow the Songlines avec Maria Joao, Mario Laginha, Diederik Wissels, Christophe Wallemme, Helge Norbakken et orchestre symphonique sous la direction de Dirk Brossé, orchestré par Mario Laginha et Diederik Wissels (Genève, Opéra de Lyon, Paris,…). Enregistrement en septembre 2008 à Porto avec l’orchestre symphonique de Casa da Musica.
Après la sortie, en 2010, de l’album Follow the Songlines, David reçoit pour ce projet une Victoire du Jazz 2011, en tant qu’Artiste Vocal de l’Année.
En octobre 2011, un nouveau projet Rock my Boat, enregistré en trio avec André Ceccarelli et Rhoda Scott et une pléaïde d’invités (Lénine, Paolo Fresu, Julien Lourau, Sergio Krakowski…) sort chez Naïve.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
New Morning, Paris
New Morning, Paris
Théâtre du Châtelet, Paris
Théâtre du Châtelet, Paris
Le POC - Pôle Culturel d'Alfortville, Alfortville