Delphine Bachacou
En parallèle de son cursus universitaire en histoire de l’art et en médiation culturelle, Delphine Bachacou se forme en danse contemporaine, dans les conservatoires de Mont-de-Marsan et de Bordeaux puis aux RIDC à Paris. Ce double parcours s’ancre dans des questionnements communs sur la relation entre artistes et populations, entre oeuvres et populations. Elle pense ces rencontres comme une nécessité, permettant à chacun d’aller vers soi et de se positionner en conscience dans le monde. Dés 1999, elle crée avec Marie-Pierre Chopin, la Compagnie de la Bulle où elle co-écrit pendant une dizaine d’années, plusieurs pièces chorégraphiques pour l’espace public.
Elle développe aussi un travail d’improvisation au sein du collectif Emma Jupe, avec le duo musical Relentless et au sein d’ensembles de soundpainting tels qu’Anitya, dirigé par Christophe Cagnolari et Klangfarben Ensemble, dirigé par François Cotinaud. Elle aime également se confronter à d’autres écritures chorégraphiques et d’autres esthétiques. C’est pourquoi elle a créé un duo sur la notion d’altérité intitulé « Une identité peut en cacher une autre », avec Julie Sicher (danse afro antillaise). Par ailleurs, elle est « regard extérieur » pour Difé Kako – Chantal Loïal et danse en tant qu’interprète au sein de la pièce Noir de boue et d’obus et au sein du Bal Konsér de la compagnie.
La transmission fait partie intégrante de son travail étant personnes-ressources pour la danse à l’école et ayant été Responsable de la médiation culturelle au Centre national de la danse de Pantin, de 2004 à 2011. Elle mène de nombreux ateliers de pratique à destination d’enfants et adolescents, des formations d’adultes (professeurs, animateurs…) ainsi que des ateliers du regard, conférence interactive en partenariat avec différentes institutions culturelles. Depuis 2009, elle porte les Ouvreurs de Possibles avec Jean-Philippe Costes Muscat.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
De 1999 à hier - Delphine Bachacou
OSC#1 - Le corps dansant ne se tait jamais
Théâtre Dunois, Paris
du 4 au 20 févr. 2025
1h20
MUSIQUE & DANSE
Danse contemporaine
Conférence
Terminé
-
Chorégraphie :
Delphine Bachacou,
Jean-Philippe Costes-Muscat,
Diego Dolciami
-
Avec :
Delphine Bachacou,
Jean-Philippe Costes-Muscat,
Diego Dolciami
Textes, extraits dansés, extraits vidéo et traits d’humour entrent en résonance pour permettre une immersion au cœur de l’histoire de la danse en lien avec l’histoire du monde. À partir de 8 ans
Volte - Pièce pour enfants en mal de démocratie
Théâtre Dunois, Paris
du 22 au 28 mars 2022
55 minutes
JEUNE PUBLIC
Avec les ados
Danse contemporaine
Primaire
Terminé
-
De :
Christophe Cagnolari
-
Chorégraphie :
Delphine Bachacou,
Jean-Philippe Costes-Muscat
-
Avec :
Delphine Bachacou,
Jean-Philippe Costes-Muscat,
Aurore Godfroy,
Camille Guillaume,
Fabien Faucil,
Pieradolfo Ciulli,
Marina Chojnowska
L’engagement est une mise en mouvement de la pensée, du corps et de la parole, individuelle et collective. Volte, porté par 6 danseurs, questionne les formes d’engagements au regard des urgences actuelles, quand les corps s’engagent, quand les humanités se rencontrent. À partir de 10 ans.
Chantal Loïal - Cercle égal demi cercle au carré
Théâtre des Sources, Fontenay-aux-Roses
MUSIQUE & DANSE
Traditionnel
Terminé
-
De :
Damien Groleau
-
Chorégraphie :
Chantal Loïal
-
Avec :
Anissa Zapata,
Stéphanie Jardin,
Nita Alphonso,
Léo Lorenzo,
Diego Dolciami,
Mario Pounde,
Chantal Loïal,
Delphine Bachacou,
Yutaka Takei,
Gaël Cincinnatus,
Damien Groleau,
Elise Kali,
Igo Drané,
Gaëlle Amour,
Yann Villageois,
Sandra Sainte-Rose,
Régis Tsoumbou Bakana,
Stéphane Mackowiak,
Ludivine Mirre,
Marion Buisset
Aux origines des danses créoles, il y a le quadrille, danse de cour, importée au XVIIIe siècle par les colons européens aux Antilles et en Guyane. Guadeloupéenne d’origine, Chantal Loïal revisite les figures de cette danse sociale et les croise avec l’énergie des danses urbaines, soutenue par des interprètes venus du hip hop, du ragga, du krump ou du voguing. Dès 7 ans.
Chantal Loïal - Cercle égal demi cercle au carré
Théâtre 13 - Bibliothèque, Paris
MUSIQUE & DANSE
Traditionnel
Terminé
-
De :
Damien Groleau
-
Chorégraphie :
Chantal Loïal
-
Avec :
Anissa Zapata,
Stéphanie Jardin,
Nita Alphonso,
Léo Lorenzo,
Diego Dolciami,
Mario Pounde,
Chantal Loïal,
Delphine Bachacou,
Yutaka Takei,
Gaël Cincinnatus,
Damien Groleau,
Elise Kali,
Igo Drané,
Gaëlle Amour,
Yann Villageois,
Sandra Sainte-Rose,
Régis Tsoumbou Bakana,
Stéphane Mackowiak,
Ludivine Mirre,
Marion Buisset
Aux origines des danses créoles, il y a le quadrille, danse de cour, importée au XVIIIe siècle par les colons européens aux Antilles et en Guyane. Guadeloupéenne d’origine, Chantal Loïal revisite les figures de cette danse sociale et les croise avec l’énergie des danses urbaines, soutenue par des interprètes venus du hip hop, du ragga, du krump ou du voguing. Dès 7 ans.
Chantal Loïal - Cercle égal demi cercle au carré
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
du 12 au 16 janv. 2019
1 heure
MUSIQUE & DANSE
Traditionnel
Terminé
-
De :
Damien Groleau
-
Chorégraphie :
Chantal Loïal
-
Avec :
Anissa Zapata,
Stéphanie Jardin,
Nita Alphonso,
Léo Lorenzo,
Diego Dolciami,
Mario Pounde,
Chantal Loïal,
Delphine Bachacou,
Yutaka Takei,
Gaël Cincinnatus,
Damien Groleau,
Elise Kali,
Igo Drané,
Gaëlle Amour,
Yann Villageois,
Sandra Sainte-Rose,
Régis Tsoumbou Bakana,
Stéphane Mackowiak,
Ludivine Mirre,
Marion Buisset
Aux origines des danses créoles, il y a le quadrille, danse de cour, importée au XVIIIe siècle par les colons européens aux Antilles et en Guyane. Guadeloupéenne d’origine, Chantal Loïal revisite les figures de cette danse sociale et les croise avec l’énergie des danses urbaines, soutenue par des interprètes venus du hip hop, du ragga, du krump ou du voguing. Dès 7 ans.
La théorie du crocodile
Théâtre Dunois, Paris
du 31 mai au 11 juin 2017
50 minutes
MUSIQUE & DANSE
JEUNE PUBLIC
Danse contemporaine
Primaire
Conte
Terminé
-
De :
Ben Rando
-
Chorégraphie :
Delphine Bachacou,
Jean-Philippe Costes-Muscat
-
Avec :
Jean-Philippe Costes-Muscat,
Delphine Bachacou,
Ben Rando
Comment s’accommoder de son crocodile ? La question peut sembler loufoque. Écoutez plutôt la voix d’Athéa ressurgie de la nuit des temps. Elle nous conte l’histoire du cerveau reptilien, celui qui terré en chacun de nous, nous emprisonne autant qu’il nous protège. Parfois il vous titille, puis ça tiraille, quand on ne subit pas sa tyrannie… Dès 5 ans.
La théorie du crocodile
Théâtre du Parc, Paris
le 22 févr. 2017
50 minutes
MUSIQUE & DANSE
JEUNE PUBLIC
Danse contemporaine
Primaire
Conte
Terminé
-
De :
Ben Rando
-
Chorégraphie :
Delphine Bachacou,
Jean-Philippe Costes-Muscat
-
Avec :
Jean-Philippe Costes-Muscat,
Delphine Bachacou,
Ben Rando
Comment s’accommoder de son crocodile ? La question peut sembler loufoque. Écoutez plutôt la voix d’Athéa ressurgie de la nuit des temps. Elle nous conte l’histoire du cerveau reptilien, celui qui terré en chacun de nous, nous emprisonne autant qu’il nous protège. Parfois il vous titille, puis ça tiraille, quand on ne subit pas sa tyrannie… Dès 5 ans.
La tectonique des plaques
Théâtre Dunois, Paris
MUSIQUE & DANSE
JEUNE PUBLIC
Coup de cœur
Danse contemporaine
Maternelle
Primaire
Terminé
-
Chorégraphie :
Jean-Philippe Costes-Muscat,
Delphine Bachacou
-
Avec :
Jean-Philippe Costes-Muscat,
Delphine Bachacou,
Eva Klimackova
Après La tribologie des humains, les chorégraphes de la compagnie Les Ouvreurs de Possibles élargissent leur abécédaire des frottements et se heurtent à la question de la tectonique des plaques… Volcanique ! À partir de 5 ans.
Klangfarben ensemble
Vingtième Théâtre, Paris
MUSIQUE & DANSE
Terminé
-
De :
John Cage,
François Cotinaud
-
Mise en scène :
François Cotinaud
-
Avec :
Arnold Schönberg,
Valentine Quintin,
Françoise Purnode,
Delphine Bachacou,
Julie Salgues,
Fidel Fourneyron,
Andrew Crocker,
Luis Vina,
Emmanuelle Somer,
Florent Thiant,
Philippe Cornus
Performance iconoclaste et transversale sur Schönberg, Cage, l'art du soundpainting et des histoires à dormir debout.
Klangfarben ensemble
Européen, Paris
MUSIQUE & DANSE
Terminé
-
De :
John Cage,
François Cotinaud
-
Mise en scène :
François Cotinaud
-
Avec :
Arnold Schönberg,
Valentine Quintin,
Françoise Purnode,
Delphine Bachacou,
Julie Salgues,
Fidel Fourneyron,
Andrew Crocker,
Luis Vina,
Emmanuelle Somer,
Florent Thiant,
Philippe Cornus
Performance iconoclaste et transversale sur Schönberg, Cage, l'art du soundpainting et des histoires à dormir debout.