À partir de 5 ans.
Sous forme d’une version courte pour les plus jeunes, ou d’un périple d’une heure destiné à un large public, quatre danseurs et un vidéaste, explorent les frictions et les résistances entre différentes cultures, fiction et réalité, intérieur et extérieur. Qu’est-ce que le frottement pour vous ? A chacun ses références… La question a été posée par les artistes à de jeunes enfants. Certains évoquent les dents à brosser, le vélo, enfiler des vêtements. Pour d’autres « le frottement, c’est quand on est amoureux… ». L’idée est de jouer avec les mots, les différentes façons de parler, de se mouvoir, et les images vidéo. La chorégraphie est conçue pour nous permettre d’éprouver cette dynamique permanente entre le dehors et le dedans, de jouer avec les matières qui se plissent, s’altèrent, s’effritent…À l’image des plaques continentales qui, à force de frottements et d’altérations se sont unifiées et singularisées, les interprètes, guidés par un cinquième personnage virtuel nous embarquent sur des territoires inexplorés, là où le monde pourrait se construire autrement.
Cette nouvelle création est pensée en écho à La tribologie des humains, présentée en 2013 au théâtre Dunois. Conférence dansée, musicale et ludique sur le thème des frottements, ce dernier spectacle a fait naître de nouvelles questions, en lien aussi avec les recherches d’un laboratoire lyonnais sur la tribologie. La compagnie Les Ouvreurs de Possibles approfondit donc son enquête sous la forme d’un abécédaire qui permettra aux corps des interprètes de conjuguer tous les mots évoquant les frictions dont on n’a pas forcément conscience au quotidien. Créée en 2009 par Delphine Bachacou et Jean-Philippe Costes Muscat, la compagnie s’est fait connaître par des projets artistiques (Haïku chorégraphique, Entre là, le Bal des Ouvreurs) conçus en lien étroit avec des territoires spécifiques. Ces performances improvisées au sein des villes, ou d’un lieu de patrimoine, lui ont permis de vivre autrement l’espace tout en repensant le rapport aux populations qui l’occupent. Les projets pour la scène nés de ces premières recherches se situent à la croisée d’autres disciplines artistiques intégrant la vidéo, la musique, le théâtre. Le travail de création est indissociable des actions de transmission, en particulier auprès des jeunes spectateurs, dans les collèges et les écoles primaires. Pour la compagnie, ces frottements propres à chaque territoire reste une source permanente d’inspiration.
7, rue Louise Weiss 75013 Paris