Performance iconoclaste et transversale sur Schönberg, Cage, l'art du soundpainting et des histoires à dormir debout. L’ensemble, entre jazz et musique contemporaine, est composé de musiciens, comédiens et danseurs.
« Je compose en temps réel grâce à un langage de signes : le soundpainting, outil idéal pour jouer des timbres et de la matière sonore comme le ferait un peintre avec les couleurs. Dans la création 2012, au travers d'un Monologue de Schönberg, je rend hommage à Arnold Schönberg, qui écrivit vers 1910 ses premières pièces de mélodies de timbres (Klangfarbenmelodie), puis à John Cage, qui ouvre vers 1950-1960 les champs du silence, du bruit, de l'aléatoire et du sens dans la musique. Comment Schönberg pouvait-il penser son époque, comment aurait-il considéré le point de vue de Cage, et comment aujourd'hui regarderait-il les performances de l'ensemble Klangfarben ? Trois dates : 1910, 1960, 2010 ; trois points de vue. »
Fleeting patterns / figures éphémères (création 2013) est un hommage à Earl Brown (1926-2002), dans lequel six modules sont distribués aux solistes ainsi qu’aux interprètes de Klangfarben, et pilotés dans l’esprit du compositeur, précurseur du soundpainting, par conventions et signes prédéfinis, en « open form ».
François Cotinaud
Invités : Jeanne-Marie Conquer (violon), Valérie Philippin (voix)
Ensemble Klangfarben :
François Cotinaud (soundpainter, compositions)
Valentine Quintin (voix)
Françoise Purnode (comédienne)
Marie-Laure Caradec, Delphine Bachacou (danse)
Julie Salgues
Fidel Fourneyron (trombone)
Andrew Crocker (trompette)
Luis Vina (saxophone ténor, clarinette-basse, electronics)
Emmanuelle Somer (hautbois, cor anglais, clarinette-basse)
Florent Thiant (accordéon)
Philippe Cornus (percussions)
7, rue des Plâtrières 75020 Paris