Né en 1970 à New Barnet (nord de Londres), il intègre vers l’âge de 20 ans une jeune compagnie théâtrale et commence à écrire.
À la fin des années 90, il entame des études universitaires au Goldsmiths College de Londres. S’il dit n’y avoir guère appris en matière d’écriture théâtrale, il y affirme le choix de formes en rupture avec le théâtre social réaliste anglais, à l’image de celles développées par Antony Neilson, Sarah Kane ou Caryl Churchill. Conjuguant le caractère provocateur du théâtre in-yer-face et l’expérimentation de styles dramatiques diversifiés, ses textes abordent les questions contemporaines les plus aiguës.
Après Débris en 2003 (créée au Theatre 503 à Londres), il écrit Osama the Hero (Young Vic Theatre, Londres, 2004), After the end (Bush Theatre/Compagnie Paines Plough, Londres, 2005, tournée à Saint-Pétersburg, Moscou et New York), Love and Money (Royal Exchange, Manchester/Young Vic, Londres, 2006), Taking Care of Baby (Birmingham Rep/Hampstead Theatre, Londres, 2007, qui reçoit le John Whiting Award), DeoxyriboNucleic Acid/D.N.A. (National Theatre Connections Festival, Londres, 2007), Orphans (Traverse Theatre, Édimbourg/Birmingham Rep/Soho Theatre, Londres, 2009), The Gods Weep (Hampstead Theatre/Royal Shakespeare Company, Londres, 2010).
Pour le théâtre, il adapte également La Quatrième Porte de Péter Kárpáti, Rose Bernd de Gerhart Hauptmann, plus récemment Le Prince de Hombourg de Kleist (Donmar Warehouse, Londres, 2010).
Pour la radio, il écrit Colony (BBC Radio 3, 2004) et 12 Shares (BBC Radio 4, 2005), pour la télévision, co-signe (avec Sharon Horgan) le scénario de la série Pulling (Silver River/BBC 3, 2006-2009). Dernièrement, il a signé le livret de Matilda, A Musical d’après Roald Dahl (Royal Shakespeare Company, 2010) et achevé un premier scénario cinématographique : Blackout (Big Talk/Film 4).
Son œuvre est régulièrement traduite et créée en Allemagne (il est élu Meilleur auteur dramatique 2009 par la revue Theater Heute). En France, Débris (trad. P. Le Moine et P. Sales, Théâtrales/Traits d’union, 2008) a été lues à plusieurs reprises (notamment au Festival d’Avignon 2008 par P. Pineau, créée par W. Steyaert à la Comédie de Saint-Étienne en 2010). A.D.N. (trad. P. Le Moine, inédite en français) a fait l’objet de lectures dirigées par G. Vincent (Festival actOral 7, La Colline, 2008) ou S. Delétang (Théâtre des Ateliers, Lyon, 2009). Mon prof est un troll (coll. Théâtre Jeunesse) et Occupe-toi du bébé (les deux pièces traduites par P. Le Moine et P. Sales) ont dernièrement paru à L’Arche Éditeur.
Reine Blanche, Paris
Dans une cité populaire anglaise, plusieurs voisin.e.s se regroupent et séquestrent un adolescent dans un garage calciné - Gary. Suite à une série d'explosions dans leur immeuble, convaincu.e.s de sa culpabilité, iels se lancent dans un interrogatoire violent dont personne ne ressortira indemne.
Théâtre de l'Atelier, Paris
Ce couple que tout oppose et leur fils unique se trouvent forcés à cohabiter pendant le confinement lié à la COVID 19. À mesure que la pandémie se propage dans le monde, leurs convictions sont mises à l’épreuve.
Théâtre de Corbeil-Essonnes, Corbeil-Essonne
Un couple que tout oppose se retrouve confiné, leur seul lien qui les maintient encore ensemble, c’est leur enfant. Dennis Kelly dépeint avec humour et cruauté l’histoire d’Elle et Lui. À partir de 14 ans.
Théâtre de Belleville, Paris
Un soir, Liam, couvert de sang, interrompt un dîner chez sa soeur et son beau-frère. Le couple veut comprendre ce qu’il s’est passé, mais le récit du garçon est confus. Les certitudes de chacun vont alors voler en éclat et l’intimité familiale se gangréner devant le poids de la responsabilité. À partir de 13 ans.
Théâtre de Châtillon, Châtillon
Elsa Chêne nous livre une adaptation scénique d’Orphelins, œuvre à la magnifique partition, dans laquelle Dennis Kelly arrive à écrire les mouvements de la pensée tout en étant à la fois drôle et absolument terrifiant.
Paris-Villette, Paris
Un groupe d'ados commet l'irréparable : que doivent-ils faire ? Adaptation réussie de la pièce de Dennis Kelly, ce spectacle tout en tension et en équilibre fait mouche. Les quatre comédiens sont d'une justesse puissante, le public est en haleine. Une partition réussie.
Théâtre de Corbeil-Essonnes, Corbeil-Essonne
Dans ce thriller ficelé, tinté de l'humour anglais de son auteur Dennis Kelly, le spectateur rencontre cette femme brute et irrévérencieuse, portée ici par une tempête à trois têtes, invitant le public à rire avec elle, jusqu’à comprendre l'horreur. À partir de 13 ans.
Lavoir Moderne Parisien, Paris
Dans ce thriller ficelé, tinté de l'humour anglais de son auteur Dennis Kelly, le spectateur rencontre cette femme brute et irrévérencieuse, portée ici par une tempête à trois têtes, invitant le public à rire avec elle, jusqu’à comprendre l'horreur. À partir de 13 ans.
Lavoir Moderne Parisien, Paris
Durant sa jeunesse, dans les situations de doute, Gorge a toujours fait ce qui était convenable du point de vue moral. Mais il n’a jamais été récompensé. Or, la vingtaine bientôt passée, tandis que son employeur est au bord de la ruine, une chance unique s’offre à Gorge.
Théâtre Lepic, Paris
Un groupe d'ados commet l'irréparable : que doivent-ils faire ? Adaptation réussie de la pièce de Dennis Kelly, ce spectacle tout en tension et en équilibre fait mouche. Les quatre comédiens sont d'une justesse puissante, le public est en haleine. Une partition réussie.
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris
Un groupe d'ados commet l'irréparable : que doivent-ils faire ? Adaptation réussie de la pièce de Dennis Kelly, ce spectacle tout en tension et en équilibre fait mouche. Les quatre comédiens sont d'une justesse puissante, le public est en haleine. Une partition réussie.