Together

11 avis
Paris 18e

du 16 janvier au 3 mars 2024 1h30

Together

Ce couple que tout oppose et leur fils unique se trouvent forcés à cohabiter pendant le confinement lié à la COVID 19. À mesure que la pandémie se propage dans le monde, leurs convictions sont mises à l’épreuve.

  • Une famille à l'épreuve

Elle travaille pour une ONG sur le territoire européen. Elle est la fille d’une intellectuelle communiste. Il est travailleur indépendant et dirige son propre business d’informatique. Il s’est fait tout seul.

Ce couple que tout oppose et leur fils unique se trouvent forcés à cohabiter pendant le confinement lié à la COVID 19. À mesure que la pandémie se propage dans le monde, leurs convictions sont mises à l’épreuve.

Connu pour sa verve réaliste et son humour mordant à l’anglaise, Dennis Kelly offre un témoignage-fiction immersif sur l’amour à l’ère du confinement.

  • La presse

« Les deux comédiens sont formidables. Emmanuelle Bercot, vraie bête de scène décidément, est tout particulièrement éblouissante de rudesse, de mauvaise foi et de tendresse blessée. Elle réussit ainsi une scène d’absolu sadisme avec un talent à faire froid dans le dos… » Télérama TT

« Entre thérapie de couple à ciel ouvert et thérapie de groupe à guichet fermé, Emmanuelle Bercot et Thomas Blanchard transforment la scène en déversoir désopilant […] Le texte de Dennis Kelly est mis en scène de manière allègre par Mélanie Marcelle Leray. Les comédiens, très justes, campent avec bonheur ces quarantenaires au bord de la crise de nerfs. » L’Officiel des spectacles

« L’interprétation remarquable d’Emmanuelle Bercot et Thomas Blanchard, réunis pour cette version française apporte de la densité et de l’émotion au spectacle. Et le public, séduit par notre duo de choc, n’est pas avare d’applaudissements. » Les Échos

« La pièce de Dennis Kelly est un bijou d’humour à froid. Son adaptation française est portée par deux comédiens éblouissants : Emmanuelle Bercot, sans forcer son talent, sait passer en quelques secondes d’une cruauté implacable à la détresse d’une fille endeuillée. Thomas Blanchard excelle. » Théâtral Mag

« Très bien réglé par la metteuse en scène, le stratagème dramaturgique permet aux 2 artistes, complices et magnifiquement accordés dans l’épuisante dispute, une liberté formidable. Une joie qui éclabousse jusqu’au public. C’est de l’amour vache ? Non, c’est de l’amour tout court ! L’amour du Théâtre. » La Tribune

« L’entièreté de la pièce se joue dans une adresse directe au public, pris à partie par les états d’âme au plateau : une énergie revigorante et légère circule alors, et c’est surtout assez drôle. » La Terrasse

« C’est un vrai cri de révolte sincère que pousse l’auteur britannique. Les deux comédiens sont excellents. Crédibles à tout instant. » L’Humanité

« Autant dire que quiconque connaît la patte Kelly, ne sera pas désarçonné par Together, son dernier texte en date, que met en scène Mélanie Leray. » Libération

  • Note d'intention

Together de Dennis Kelly est une tragi-comédie où l’humour tient une place centrale et permet « d’atténuer » la gravité du sujet. Elle est au coeur du propos dans le sens où, par un usage récurent de l’effet d’adresse, les interprètes embarquent le public dans le processus de création.

De ce fait, les spectateurs deviennent eux-mêmes acteurs et participent activement au spectacle. Elle et Lui s’adressent au public, attendent son approbation ou son soutien sans pour autant prendre en compte cet avis. Ils cherchent à expliquer, à faire entendre à un autre qui ne peut être que le public.

Cette savante triangulation donne à l’oeuvre de Dennis Kelly, un effet « stand-up » qu’on retrouve régulièrement dans son travail et qui, sans aucun doute, stimulera le public qui a lui-même vécu l’expérience drôle et terrifiante du confinement.

Together plonge le spectateur dans l’intimité d’une famille en période de confinement. La COVID-19, qui a précipité le monde dans une paralysie totale durant plusieurs années, a bousculé nos repères sensitifs en introduisant une nouvelle règle qui semblait nous échapper depuis longtemps : la vie en vase clos, le repli individuel dans le micro-espace du domicile familial.

En partant de ce constat, comment envisager la conjugalité ? Comment exprimer son individualité quand nous nous retrouvons obligés de vivre constamment avec l’autre, de partager le même espace ?

Elle et Lui ne sont pas différents de nous : ils se sont aimés, ils ont eu un enfant ensemble, mais l’enfermement a mis en exergue leurs différences fondamentales, ces petits éléments qui nous situent dans le monde vis-à-vis de nos pairs et qui, dans un même temps, nous différencient. Ils se déchirent, parce qu’ils prennent conscience que l’unique liant — la fondation — de leur amour repose sur leur fils : Alfred.

Ce repli, traversé par les deuils, conduit au paradoxe d’un amour qui ne peut exister en dehors de sa considération physique et charnelle, mais qui ne doit pas outrepasser la frontière de la liberté individuelle, la place que chaque personne occupe dans le couple, dans le cercle familial…

Le risque, mis en avant dans cette pièce et confirmé par notre propre expérience du confinement, concerne l’exploration de nos failles et le soulèvement de nos inhibitions, de nos barrières morales. Elle et Lui sont humains, monstrueusement humains, et l’enfermement les pousse à interroger la violence qu’ils ont refoulée, la haine qui sommeille en eux, mais qui n’avait pas, jusqu’alors, trouvé de terrain favorable afin de s’épanouir pleinement.

Cette violence est également incarnée par le fils, Alfred, qui développe une curieuse (et naturelle) fascination pour la mort et pour la cruauté. Ce personnage, qui est – peut-être – le plus important de la pièce, grandit dans un environnement en huis clos entouré par la rage et les corps morts qu’il ne voit pas, qu’il n’arrive pas à saisir. Le fictif et le réel se confondent, interrogeant, de facto, les limites du développement en contexte de pandémie.

Together est également une pièce politique qui place au centre du jeu les individus jugés essentiels durant la période : les aides-soignantes, les caissières… Ces personnes qui ont pris tous les risques et à qui nous avions promis des revalorisations salariales, une meilleure considération dans le « monde d’après ». Le monde promis n’a pas eu lieu et nous pouvons légitimement nous demander ce qu’il nous reste de ces moments sombres ; Together est une réponse à considérer.

Mélanie Leray et Edouard Delelis

Sélection d’avis du public

Méandres du sentiment d'amour Par JpierreA - 1er mars 2024 à 17h45

Dans ce huis clos captivant entre deux êtres, se déploie la complexité des relations humaines. La confusion des sentiments, entre amour et haine, est exposée avec une remarquable justesse. L'évolution des personnages, se déchirant tout en s'aimant, est dépeinte de manière précise et poignante. La performance des deux comédiens est à la hauteur, offrant au public une sortie théâtrale empreinte de beauté et d'intensité émotionnelle.

Togheter Par Isa R. - 26 février 2024 à 10h36

On reste indifférent, c’est à peine crédible. Presque un théâtre documentaire sur le vécu du Covid

Décevant Par Zoé L. - 20 février 2024 à 15h45

Bon jeu d'acteur. Malheureusement la mise en scène est pauvre et souvent à côté. L'histoire est maintenant datée et n'est heureusement plus d'actualité... je n'ai rien appris et rien ressenti.

Deux très bons acteurs. Par Laurence J. - 4 février 2024 à 10h57

Ils sont tous les deux excellents et nous incluent dans leur histoire par une bonne mise en scène. Pas emballée par le texte, pour autant, ce n'est pas ennuyeux mais peut-être que le Covid n'est pas un bon sujet de théâtre.

Synthèse des avis du public

3,4 / 5

Pour 11 Notes

27%
18%
27%
18%
9%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

3 11 5
Méandres du sentiment d'amour Par JpierreA (26 avis) - 1er mars 2024 à 17h45

Dans ce huis clos captivant entre deux êtres, se déploie la complexité des relations humaines. La confusion des sentiments, entre amour et haine, est exposée avec une remarquable justesse. L'évolution des personnages, se déchirant tout en s'aimant, est dépeinte de manière précise et poignante. La performance des deux comédiens est à la hauteur, offrant au public une sortie théâtrale empreinte de beauté et d'intensité émotionnelle.

Togheter Par Isa R. (1 avis) - 26 février 2024 à 10h36

On reste indifférent, c’est à peine crédible. Presque un théâtre documentaire sur le vécu du Covid

Décevant Par Zoé L. (3 avis) - 20 février 2024 à 15h45

Bon jeu d'acteur. Malheureusement la mise en scène est pauvre et souvent à côté. L'histoire est maintenant datée et n'est heureusement plus d'actualité... je n'ai rien appris et rien ressenti.

Deux très bons acteurs. Par Laurence J. (25 avis) - 4 février 2024 à 10h57

Ils sont tous les deux excellents et nous incluent dans leur histoire par une bonne mise en scène. Pas emballée par le texte, pour autant, ce n'est pas ennuyeux mais peut-être que le Covid n'est pas un bon sujet de théâtre.

Together Par Pierre julien D. (7 avis) - 2 février 2024 à 18h52

Que sont donc allés faire ces deux bons comédiens dans cette mauvaise pièce… Pierre

Et si malgré tout l'amour... Par Brigitte S. (545 avis) - 28 janvier 2024 à 12h27

Un couple, ils se sont aimés et puis les agacements, les frictions, les affrontements... Ils finissent par ne plus se supporter et voici que la pandémie va les contraindre à une cohabitation exacerbée. La dynamique et l'évolution de ces deux êtres est fort bien vue, oscillant entre l'exaspération, voire la haine, ainsi que les aberrations et les carences décisionnelles qui délitent leurs relations familiales ...Et si, malgré tout l'amour ?

Juste et brillant Par ChristineC (83 avis) - 28 janvier 2024 à 09h21

Excellents comédiens pour une pièce intime et très juste qui inclut le public dans la mise en scène. Emmanuelle Bercot est bluffante.

Formidable duo d’acteurs Par Florence F. (1 avis) - 24 janvier 2024 à 23h14

Un je t’aime moi non plus sur fond de confinement servi par un texte affuté formidablement servi par Emmanuelle Bercot et Thomas Blanchard. À voir

bons comédiens Par Jean P. (122 avis) - 24 janvier 2024 à 21h46

deux bons comédiens dans un décor simple qui portent un texte .... simple

Drôle, intelligent et acerbe Par Dominique A. (31 avis) - 24 janvier 2024 à 09h54

Les deux protagonistes dévoilent les recoins sombres de leurs âmes dans un langage d'aujourd'hui. Simple, direct et glaçant.

Et pourquoi pas une comédie de Dennis Kelly ? Par François L. (220 avis) - 17 janvier 2024 à 16h23

Together est une comédie mettant en scène un couple tumultueux pendant le confinement du covid. Certes on est loin de l'explosion nucléaire d'"Après la fin" ou de l'effroi du très fort "Girls and Boys". Vous vous souviendrez toute votre vie de "Girls and Boys", alors que vous oublierez peut-être le face-à-face de Together. Pour autant, Together est une excellente pièce, où l'on retrouve l'écriture abrupte et forte de Dennis Kelly. Cette histoire de couple ne néglige pas non plus certains aspects politiques. C'est également très bien joué, dans une mise en scène modeste et efficace. Courez donc au Théâtre de l'Atelier, vous passerez une très bonne soirée !

Informations pratiques

Théâtre de l'Atelier

1, place Charles Dullin 75018 Paris

À l'italienne Accès handicapé (sous conditions) Bar Pigalle Restaurant Vestiaire
  • Métro : Anvers à 145 m, Abbesses à 311 m
  • Bus : Yvonne Le Tac à 117 m, Anvers - Sacré Coeur à 134 m, Trudaine à 265 m, Pigalle à 372 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de l'Atelier
1, place Charles Dullin 75018 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 3 mars 2024

Pourraient aussi vous intéresser

- 39%
Des ombres et des armes

Manufacture des Abbesses

Passeport

Théâtre de la Renaissance

T'embrasser sur le miel

La Colline (Théâtre National)

Exit

Ferme du Buisson

- 29%
Les Marchands d'étoiles

Splendid Saint Martin

Inconnu à cette adresse

Théâtre Antoine - Simone Berriau

Spectacle terminé depuis le dimanche 3 mars 2024