Thomas Blanchard a été formé au Conservatoire National Superieur d'Art Dramatique (promotion 2001) dans la classe de Jacques Lassalle puis de Daniel Mesguisch.
2014 Un Batman dans ta tête de David Léon, m.e.s. Hélène Soulié
2013 American Tabloïd de James Ellroy, m.e.s. Nicolas Bigards
2008 Phèdre de Sénèque, m.e.s. Julie Recoing
Les Provinciales - Une querelle d'après Blaise Pascal, adapt. Bruno Bayen et Louis-Charles Sirjacq
2007 Le retour au désert de Koltès, m.e.s. Muriel Mayette
2006 Il Campiello de Carlo Goldoni, m.e.s. Jacques Lasalle
Un Chapeau de paille d'Italie d'Eugène Labiche, m.e.s. Olivier Balazuc
2005 Le Tartuffe de Molière, m.e.s. Marcel Bozonnet
Le bar des flots noirs de Olivier Rolin, m.e.s. Anne Dimitriadis
Ubu Roi d'Alfred Jarry, m.e.s. Ezequiel Garcia-Romeu
2004 Le conte d'hiver de William Shakespeare, m.e.s. Muriel Mayette
La forêt d'Alexander Ostrovski, m.e.s. Piotr Fomenko
2003 Comme il vous plaira de William Shakespeare, m.e.s. Jean-Yves Ruf
Quand j'avais cinq ans je m'ai tué de Howard Butten, m.e.s. Lucie Tiberghien
2002 L'Institut Benjamenta de Robert Walser, m.e.s. Olivier Balazuc
2001 Le nom de Jon Fosse, m.e.s. Christian Colin
Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, m.e.s. Jacques Weber
2000 La vie de Galilée de Bertolt Brecht, m.e.s. Jacques Lassalle
1999 Elektra de Hugo von Hofmensthal, m.e.s. Julie Recoing
1998 Arcadia de Tom Stoppard, m.e.s. Philippe Adrien
Il a mis en espace Chronique d'une fin d'après-midi de Pierre Roman et La Cabale des Dévots de Mikaël Boulgakov.
2011 Drift away de Daniel Sicard
2011 La maladie du sommeil d'Ulrich Koehler
2010 Memory Lane de Mikhaël Hers
2008 Une épopée de François Magal
2006 Les amitiés maléfiques d'Emmanuel Bourdieu
2005 Les âmes grises d'Yves Angelo
2003 Pas de repos pour les braves d'Alain Guiraudie
2001 Le pornographe de Bertrand Bonello
2002 La bande du Drugstore de François Armanet
2000 Bon plan de Jérémie Lévy
1999 La vie ne me fait pas peur de Noémie Lvovsky
Rabalaïre d'Alain Guiraudie
Théâtre de la Porte Saint-Martin, Paris
Le public suit l'évolution des sentiments de la marquise. Réticences d’un amour qui s’ignore ou qui se combat lui-même, aveux retardés par la pudeur, paroles qui démentent les sentiments… Revenant à un théâtre qui fait « une confiance inouïe à la cure par le langage », Alain Françon, grand directeur d’acteurs, a confié cette partition à de jeunes interprètes qui en restituent toute la subtile vivacité.
Théâtre de l'Atelier, Paris
Ce couple que tout oppose et leur fils unique se trouvent forcés à cohabiter pendant le confinement lié à la COVID 19. À mesure que la pandémie se propage dans le monde, leurs convictions sont mises à l’épreuve.
Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers
C'est à un voyage autobiographique que nous convie le comédien et metteur en scène Gilles Ostrowsky, atteint d'une maladie neurodégénérative. Il partage cette expérience avec un humour déjanté et une grande générosité. Drôle et touchant, c'est un très beau moment de théâtre.
Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier, Paris
L'écriture de Tiphaine Raffier s’inspire cette fois de l’ironie acérée de Philip Roth, où méchanceté et tendresse forment un alliage grinçant. Puisant dans ces zones d’inconfort pour nourrir son travail avec les acteurs, elle s’empare du roman avec la fantaisie dystopique qui caractérise son théâtre.
La Scène Libre, Paris
La Covid ou le Covid, le masculin l’emporte sur le féminin (rien que ça)… Léna Bréban détricote les clichés d’un monde où règne la domination féminine.
L'Azimut - Théâtre F. Gémier / P. Devedjian, Antony
C’est l’histoire d’un homme qui vit à Paris avec sa fille de 10 ans. Sur le papier que cette dernière a trouvé épinglé à la porte de leur appartement, des mots griffonnés au feutre noir : « Guerre et Paix : contrepèterie douteuse ». Très vite, tout s’emballe. Qui a écrit ces mots ? Qui le soupçonne d’être un mauvais père ? Peut-on être gay et père ? Thomas Quillardet adapte le roman de Christophe Honoré.
Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier, Paris
Le public suit l'évolution des sentiments de la marquise. Réticences d’un amour qui s’ignore ou qui se combat lui-même, aveux retardés par la pudeur, paroles qui démentent les sentiments… Revenant à un théâtre qui fait « une confiance inouïe à la cure par le langage », Alain Françon, grand directeur d’acteurs, a confié cette partition à de jeunes interprètes qui en restituent toute la subtile vivacité.
Théâtre Silvia Monfort, Paris
C’est l’histoire d’un homme qui vit à Paris avec sa fille de 10 ans. Sur le papier que cette dernière a trouvé épinglé à la porte de leur appartement, des mots griffonnés au feutre noir : « Guerre et Paix : contrepèterie douteuse ». Très vite, tout s’emballe. Qui a écrit ces mots ? Qui le soupçonne d’être un mauvais père ? Peut-on être gay et père ? Thomas Quillardet adapte le roman de Christophe Honoré.
La Colline (Théâtre National), Paris
La Colline (Théâtre National), Paris
Théâtre du Rond-Point, Paris