Je suis un pays

du 31 mai au 14 juin 2018
3h30

Je suis un pays

Le théâtre de Vincent Macaigne, faitde bruit et de fureur, fait le constat sans appel d’une époque marquée par la tension.
Je suis un pays est le constat sans appel d’une époque marquée par la tension, entre immobilisme assumé et insatisfaction croissante. C’est là que le théâtre de Vincent Macaigne, sous des airs de révolte, devient une des actions concrètes possibles contre l’enfermement. Déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes épileptiques.

« Il n'y a qu'une seule limite au doute, c'est le désir d'agir. » Bertold Brecht

  • L'énergie de la jeunesse

À peine sorti de l’adolescence, alors qu’il n’était pas encore élève du Conservatoire de Paris, Vincent Macaigne mettait déjà sa plume au service du théâtre.

Du drame épique au conte féerique, Friche 22.66, sa toute première pièce, met en scène anges et rois, communauté en péril et enfant-prophète dans un cauchemar d’angoisse dans lequel se confondent le mythe, le conte et le burlesque. Près de vingt années plus tard, Vincent Macaigne et sa troupe reviennent sur ce rêve de jeunesse, pour mieux en mesurer ce qui au fil de ces années a évolué dans notre société.

Si Friche 22.66 dépeint un cauchemar, Je suis un pays en décrit le réveil. Le constat est sans appel, c’est celui d’une époque marquée par la tension, entre immobilisme assumé et insatisfaction croissante. C’est là que le théâtre de Vincent Macaigne, sous des airs de révolte, devient une des actions concrètes possibles contre l’enfermement.

Dans une lutte passionnelle continue, avec ce que cela suppose de colère joyeuse, d’insatisfaction et d’affection, Vincent Macaigne semble avoir fait sienne l’injonction de Kafka tirée des Réflexions sur le péché, la souffrance, l’espérance et le vrai chemin, « Dans le combat entre toi et le monde, seconde le monde. »

Avec des enfants.

  • La presse

« On ne sait jamais vraiment si Vincent Macaigne et sa bande hurlante lorgnent la tragédie ou le burlesque, le gore ou le trash, la féerie ou le gothique, la cruauté ou la tendresse. Mais il y a constamment ici du théâtre. Qui pète, brûle, violente. Mais, étrangement, console après avoir absorbé toutes les révoltes romanesques et romantiques qui se jouent et se déjouent constamment sur le plateau. (...) Ça fouette. » Fabienne Pascaud, Télérama TT

« Pas de nostalgie. La jeunesse est un état d’esprit, une exigence, une façon de rester vigilant. C’est contagieux, c’est amoureux. Un spectacle de Macaigne et ça repart. » Médiapart

« Les littéraires y savoureront les références à Hamlet ou à l'énucléation d'Oedipe. Les jeunes se retrouveront dans les chansons de Rihanna, plein tube, ou dans le show de téléréalité fictif " Qui veut tuer le roi ? " » 24Heures

« Je suis un pays est une apocalypse. Un voile s’y déchire, une psyché crache sa vérité, ce puits de pensées et d’affects où surnagent des personnages. » Le Temps

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

La Colline (Théâtre National)

15, rue Malte Brun 75020 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Gambetta Librairie/boutique Restaurant Salle climatisée Vestiaire
  • Métro : Gambetta à 73 m
  • Bus : Gambetta - Pyrénées à 53 m, Gambetta à 57 m, Gambetta - Cher à 144 m, Gambetta - Mairie du 20e à 150 m
  • Station de taxis : Gambetta
    Stations vélib  : Gambetta-Père Lachaise n°20024 ou Mairie du 20e n°20106 ou Sorbier-Gasnier
    Guy n°20010

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

La Colline (Théâtre National)
15, rue Malte Brun 75020 Paris
Spectacle terminé depuis le jeudi 14 juin 2018

Pourraient aussi vous intéresser

Les Idoles

Théâtre de la Porte Saint-Martin

- 58%
Ici sont les dragons

Cartoucherie - Théâtre du Soleil

Racine carrée du verbe être

La Colline (Théâtre National)

Spectacle terminé depuis le jeudi 14 juin 2018