Dimitri Tsiapkinis a obtenu un Master 2 en Sciences Humaines et Sociales à l’Université Fernando Pessoa (Porto/Portugal) pour sa recherche « Danse contemporaine en milieu psychiatrique ». Il est titulaire du diplôme de danse contemporaine de l'Université de la Caroline du Nord/Etats-Unis et du Diplôme d'Etat pour l'enseignement de la danse contemporaine (CND, Paris). Il a fait des longues études en pratiques somatiques (Pédagogie Perceptive / Danis Bois) et pratique le Tai Chi Chen avec le maître Shaolin Shi Yan Jun à Tours (2005-2015).
Dimitri Tsiapkinis a dansé notamment à la Dance Berlin Company, à la Tolada Dance Company en Allemagne, et en France au sein du Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne, et à l'association Mawguerite avec Bernardo Montet (1995-99). Après une pause pendant laquelle il a dansé pour le Dance Theatre of Thessaloniki (Grèce 2000-01), il poursuit son parcours artistique aux côtés de Bernardo Montet comme interprète et enseignant au sein du Centre Chorégraphique National de Tours (2003-2011).
En 2003 il a été élu Danseur de l'année en Grèce (Magazine Tanz Jahrbuch / Allemagne). Il a chorégraphié entre autres : Ex-Gudrun, Fish in the Bottle, Tsolias, 0,1, apnée, Pertus, Trinity, Delirium Tremens, 0,2 (Thylax), Age d'Or, Fraises-Indigo. Il a fondé et co-dirigé la compagnie xsoma, qui a été subventionnée par le ministère grec de la culture entre 2003 et 2008.
Depuis 2011 il est chorégraphe et pédagogue à l’Association OMNIVION / Arts d’être corps, tout en continuant sa collaboration avec Bernardo Montet (Mawguerite).
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre Louis Aragon à Tremblay-en-France, Tremblay-en-France
Théâtre de la Bastille, Paris
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes