Diogène « Atome » Ntarindwa
Diogène Ntarindwa est né de parents rwandais et a grandi en exil au Burundi. Il rejoint le Front Patriotique Rwandais (FPR) à 17 ans avant d’entrer avec l’armée rebelle dans une Kigali dévastée par le génocide en 1994. En 96, il commence des études de droit à l’Université Butare et joue quelques rôles au théâtre et notamment dans la pièce à succès Corps et Voix.
Entre 2002 et 2006, il intègre le Conservatoire Royal de Liège comme comédien et devient membre de l’ensemble Groupov. Il accepte un rôle dans Rwanda 1994 - une pièce sur le génocide perpétré sur les Tutsis - qui tournera en Europe, en Afrique et sur le continent américain. L’année d’après, il crée Carte d’identité dans laquelle il lie l’histoire du Rwanda à la sienne. Le spectacle sera joué à Avignon et sera produit sous la forme d’une pièce radiophonique par la Deutschlandradio Kultur sous le titre de Identitätsausweis. Dans Hate Radio, il incarne le rôle du présentateur redouté Habimana Kantano.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
De 1999 à hier - Diogène « Atome » Ntarindwa
IIPM / Milo Rau - Hate Radio
Paris-Villette, Paris
du 4 au 15 déc. 2012
2 heures
CONTEMPORAIN
Coup de cœur
Pièce historique
Documentaire
Terminé
-
De :
Milo Rau,
Jens Dietrich
-
Avec :
Afazali Dewaele,
Sébastien Foucault,
Estelle Marion,
Nancy Nkusi,
Diogène « Atome » Ntarindwa
Devant un studio installé à l'identique, les auditeurs/spectateurs suivent une émission de Radio-télévision Libre des Mille Collines, qui a joué un rôle crucial lors du génocide des Tutsies. Des artistes rwandais prêtent leurs visages et leurs voix à la haine au travail, dans une reconstitution glaçante. Du théâtre exigeant et salutaire. En français.
Diogène « Atome » Ntarindwa - Carte d'identité
TARMAC de la Villette, Paris
du 11 au 15 août 2009
1 heure
HUMOUR & CAFÉ THEATRE
Terminé
-
De :
Diogène « Atome » Ntarindwa
-
Mise en scène :
Philippe Laurent
-
Avec :
Diogène « Atome » Ntarindwa
Obsédé par la transmission de la parole enfouie, terrée sous des strates de mémoire douloureuse, le Rwandais Diogène Atome Ntarindwa choisit de se glisser dans les interstices du non-dit. Mieux, il délivre la gravité avec légèreté, se moque des travers des uns, stigmatise la bêtise des autres et relève avec superbe ce défi de faire rire sans une seconde gommer l'authenticité de sa destinée.