Douglas Boyd est un chef-d'orchestre écossais.
Il est chef au Musikkollegium Winterthur, après avoir été directeur musical de la Manchester Camerata, principal chef invité du Colorado Symphony Orchestra, partenaire artistique du St Paul Chamber Orchestra et principal chef invité du City of London Sinfonia.
Né à Glasgow, Douglas Boyd étudie avec Janet Craxton à la Royal Academy of Music à Londres et avec Maurice Bougue à Paris. Il est membre fondateur et principal hautboïste du Chamber Orchestra of Europe jusqu’en 2002 qu’il dirige désormais régulièrement. En plus des concerts avec la Manchester Camerata, Douglas Boyd se produit avec la plupart des orchestres de Grande-Bretagne. Il a notamment dirigé le Royal Scottish National Orchestra, le Scottish Chamber Orchestra, le London Mozart Players, le BBC Symphony Orchestra, le BBC National Orchestra of Wales, le BBC Philharmonic Orchestra, le City of Birmingham Symphony Orchestra, le Bournemouth Symphony Orchestra et la Northern Sinfonia.
Il s’est également produit en Europe avec le Gürzenich Orchestra de Cologne, l’Orchestre National de Lyon, le Tonhalle Orchester Zurich, le Swedish Chamber Orchestra, Budapest Festival Orchestra, l’Ensemble Orchestral de Paris et le Mozarteum Orchestra de Salzbourg. Il a fait ses débuts en Australie avec les Sydney et Melbourne Symphony Orchestras et a dirigé à nouveau le Melbourne Symphony Orchestra en 2011 pour un cycle complet des Symphonies de Beethoven. Il fait ses débuts au Japon en 2010 avec le Nagoya Symphony Orchestra qu’il dirige à nouveau en juin 2011.
En 2000, Douglas Boyd fait ses débuts en Amérique du Nord en dirigeant le Gardner Chamber Orchestra et en 2002 le St Paul Chamber Orchestra au Minnesota dont il devient partenaire en 2004. En mai 2008, il donne une série de concerts au Zankel Hall de New York. Il joue à nouveau avec le St Paul Chamber Orchestra comme invité en 2000 et se produit régulièrement aux Etats-Unis à Baltimore.
A l’Opéra, Douglas Boyd dirige Die Zauberflöte à l’occasion du festival de Glyndebourne Opera on Tour en 2008, Fidelio à l’Opéra de Garsington en 2009, La Grotto di Tronfonio de Salieri à l’Opéra de Zurich et Le Nozze di Figaro à l’Opéra de Garsington en 2010. Douglas Boyd travaille régulièrement avec des étudiants et dirige les Orchestres des Royal College of Music, Royal Northern College of Music, Guildhall School of Music, Oxford et Cambridge Universities et National Youth Orchestra of Norway.
Il a enregistré les Concertos de Bach (DG) marquant ses débuts comme chef et soliste, les Symphonies n°2 et n°5 de Beethoven avec la Manchester Camerata, la Symphonie n°4 de Mahler (Avie) mais aussi les Symphonies de Schubert avec le St Paul Chamber Orchestra. Parmi ses projets se trouvent de nouvelles invitations à diriger l’Ensemble Orchestral de Paris et l’Opéra de Garsington, un enregistrement avec la BBC Scottish Symphony National Orchestra.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Paris-Londres revisité par Douglas Boyd, le plus parisien des chefs écossais.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Théâtre des Champs-Elysées, Paris