L'Azimut - Théâtre F. Gémier / P. Devedjian
le 18 mars 2025
Dylan Thomas est né en 1914 à Swansea, au Pays de Galles. Son père, enseignant, le poussa à parler anglais plutôt que gallois. Un premier poème signé Dylan Thomas est publié dans une revue scolaire. L’enfant passe la majorité de ses vacances dans la ferme de sa famille maternelle, à Carmarthen. Cette ambiance rurale, et la langue galloise que parlait sa mère, influencèrent beaucoup son inspiration, plus tard.
Il quitte l’école à 16 ans pour devenir reporter pendant quelques temps au South Wales Daily Post. C’est en 1934 que son premier recueil de poésie est édité, sous le titre Dix-huit poèmes. Le jeune homme sera jugé trop frêle pour participer à la Seconde Guerre mondiale. En 1937, il épouse Caitlin Macnamara, avec qui il aura trois enfants, mais leur relation sera mouvementée, car marquée par les écarts conjugaux de Dylan Thomas et par sa grande consommation d’alcool dont il ne se cachait pas.
Un court texte poétique écrit pour la BBC en 1944, Un matin, très tôt, peut être considéré comme l’embryon de son splendide Au bois lacté, terminé en 1953. Dylan Thomas meurt à 39 ans de ses abus alcoolisés. Un ami a rapporté ses dernières paroles : « Après trente-neuf ans, c’est tout ce que j’ai fait ». Il fut enterré au Pays de Galles, où sa femme, décédée en 1994, sera inhumée à ses côtés.
L'Azimut - Théâtre F. Gémier / P. Devedjian, Antony
Une réputation sulfureuse, une voix digne des plus grands slameurs, et une œuvre poétique flamboyante : Dylan Thomas (1914-1953), c’est l’enfant terrible des lettres britanniques ! Fascinée par cet artiste qui envoûtait les foules autant qu’une rockstar, la musicienne et chanteuse Jeanne-Sarah Deledicq convoque sa mémoire avec ce spectacle au croisement de la performance et du concert.
Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris
Théâtre du Nord, Lille
Théâtre du Nord, Lille
Quartiers d'Ivry au Théâtre Antoine Vitez, Ivry-sur-Seine