Eliane Gallet

Eliane Gallet

Tout démarre vraiment il y a sept ans. Comédienne que trop de temps en temps, j’écris ma première pièce à l’occasion d’un challenge : Les Jeux-Thèmes. La fondation Beaumarchais me prime et m’offre ainsi de la mettre en scène et de la présenter à Paris en 93 ( dossier de presse joint). Le goût du succès mêlé à l’angoisse de peut-être ne plus savoir écrire, me pousse à ne pas arrêter. J’écris une pièce, puis une autre...

En parallèle, on me confie des mises en scène. Je monte quelques spectacles bien souvent trop éphémères où l’expérience est ma seule rémunération et les encouragements, ma plus belle récompense. Peu à peu, puis de plus en plus, je me trouve à entraîner et diriger des comédiens seuls en face d’un rôle pour le cinéma. Ou bien encore, à les guider vers un meilleur pour une audition ou un spectacle. Sans vraiment le chercher, j’anime des ateliers très différents les uns des autres. Je rencontre autant d’émotions que d’humains. En face des enfants de la guerre, j’apprends que le rire est un luxe et que décidément, il n’y a pas d’harmonie sans écoute. Je découvre de nouveaux chemins pour les larmes, de nouvelles vérités sur la peur. Quelques nouveaux secrets sur la beauté d’un silence. Et l’agaçante certitude que c’est dans la remise en question que sont les vraies réponses.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Eliane Gallet

Fais une pause on est dimanche

La Loge, Paris

du 7 janv. au 25 févr. 2007
COMÉDIE & BOULEVARD Terminé
  • De : Eliane Gallet
  • Mise en scène : Benoît Guégan
  • Avec : Mahaut Freia, Arnaud Delamotte, Benjamin Georjon
Yves, poète alcoolique, Thierry, petit homme matérialiste et Corinne à la conversation stérile… une rencontre impromptue un lendemain de fête.
Fais une pause, on est dimanche

Passementerie, Paris

du 22 mars au 30 avr. 2000
1h15
CLASSIQUE Terminé
  • De : Eliane Gallet
  • Mise en scène : Eliane Gallet, Laurent Périsse
  • Avec : Jean-Pierre Mejan, Etienne Bartholomeus, Nathalie Fonroques, Sophie-Anne Lecesne
Entre un petit peu de bonheur qui a le goût de margarine et l'espoir d'une saveur que même les dieux ignorent : Choisis ton camp. Quand un poète au chômage, sans domicile fixe se retrouve par hasard sous le toit de la raison et du matérialisme, rien n'est moins évident que la communication.
Va compter la lune !

Passementerie, Paris

du 22 mars au 30 avr. 2000
CLASSIQUE Terminé
  • De : Eliane Gallet
  • Mise en scène : Eliane Gallet
  • Avec : Christophe Dauphin, Guillaume Lefort, Cyrille Eldin, Robert Darmel
En fond sonore, le chant des criquets, le coassement d'une grenouille. Nous sommes quelque part comme au fin fond de la Bresse. Ambiance marécageuse, couleur automne. Une lumière entre chien et loup pénètre à l'intérieur d'une cabane sale et encombrée. Là, trois hommes.
Pièces détachées/Un ange passe

Passementerie, Paris

du 21 mars au 29 avr. 2000
CLASSIQUE Terminé
  • De : Eliane Gallet
  • Mise en scène : Jean-Michel Vanson, Guillaume Lefort
  • Avec : Sylvie Flepp, Hélène Foubert, Corine Jouvin, Eliane Gallet, Thibault Lemaistre, Yves Espargilière, Carine Poiget, Cyrille Eldin, Eddy Kamioner, Nicole Chiche, Katsuko Lamberton, Nathalie Fonroques, Patrick Simon, Ingrid Bellot, Rosita Fernandez, Andrée Dalmant
Deux personnages dans un décor unique, une scène de théâtre vide. Une comédienne aveuglée par les lumières pourtant lointaines de la réussite, ne reconnaît pas sa chance et marche dessus.