Actrice, metteuse en scène, directrice de
compagnie et de théâtre, Elizabeth
Macocco dirige le Centre dramatique
régional de Haute-Normandie / Théâtre des
deux rives depuis janvier 2008. Défense d’un
théâtre d’auteurs, volonté d’ouverture à
tous les publics et particulièrement au
jeune public, ainsi qu’une forte attention
portée à la transmission sont les principaux
axes de son projet artistique intitulé « le
goût du théâtre, le souci des autres ».
Elizabeth Macocco a participé à l’aventure artistique de l’Attroupement avec Denis Guénoun puis à celle de l’Attroupement 2 dont elle est membre fondateur. Après avoir travaillé dans la plupart des créations de cette compagnie, on la verra sous la direction de Patrick Le Mauff puis de Dominique Lardenois avec qui elle fonde, en 1994, la compagnie Macocco-Lardenois, Théâtre et faux-semblants. Elle initie plusieurs commandes d’écriture, de Christine Angot pour L’Usage de la vie à Denis Guénoun pour Ruth éveillée. Elle recevra en 1989 le Molière de la révélation théâtre pour son interprétation de Callas.
A la codirection du Centre Léonard de Vinci à Feyzin, de 1994 à 2003, on la voit dans Phèdre de Racine, Belle du seigneur d’Albert Cohen, L’Usage de la vie de Christine Angot, La Vie à deux de Dorothy Parker, Stabat mater furiosa de Jean-Pierre Siméon. En 2004, elle prend la direction du Théâtre de Privas où elle mène un travail de création, de programmation et de décentralisation.
Elle a également travaillé sous la direction de : Alfredo Arias (Loretta strong de Copi), Anne-Marie Lazarini (L’Étrange Histoire de Peter Schlemihl de Chamisso), Michel Raskine (Chambres d’amour d’Adamov), Jean Lacornerie (La Théorie de la démarchede Balzac, Le Rêve du Général Moreau de Klabund), Laurent Fréchuret (La Pyramidede Copi).
Au cinéma ou à la télévision, elle tourne, entre autres, sous la direction de Yves Robert, Michel Deville, Bertrand Blier, Claude Goretta, Paul Planchon, Pascal Thomas, Viviane Candas, Nicolas Boukhrief.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
La Colline (Théâtre National), Paris
Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN , Sartrouville
Artistic Athévains, Paris
Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN , Sartrouville
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
Théâtre Europe - Théâtre Apollinaire, La Seyne-sur-mer