Elizabeth Marie
Je rencontre le théâtre, le cinéma et, la radio en tant qu’outils de création, au
cours de mes études à Strasbourg (littérature et linguistique).
Je mène en parallèle avec 3 années d’enseignement du français dans le
secondaire, des recherches personnelles en photographie, écriture sonore,
organisation d’évènements. Je deviens alors correspondante du Panorama de France Culture et réalise
des travaux de création pour Les matinales et Les nuits magnétiques.
Je rencontre Bernard Bloch et Ismaïl Safouan. Nous créons la Compagnie
Scarface Ensemble en 1979 pour le spectacle Nous irons tous à Capella,
opéra autour du roman noir.
En 1981, la Compagnie, subventionnée par le Ministère de la Culture et dorénavant
animée par Bernard Bloch et moi même, réalise des spectacles
liant recherche musicale et théâtrale et mettant en jeu des questions sociétales
autour de mon écriture ou celle d’auteurs du répertoire (Shakespeare,
Platon, Fassbinder, Alloula, H. Muller, Dostoïevski, Leroi Jones, Ibsen, Seminara,
Benyoucef, Gorki, etc.).
Nous n’hésitons pas à recourir à des textes autres que théâtraux quand nécessaire
(Godard, Perec, textes amérindiens…).
La compagnie s’installe à Mulhouse en 1985 et intervient alors dans et hors
des théâtres (appartements, bibliothèques, prison, foyers d’urgence, cantine
d’usine, buffet de gare, etc.) où elle réalise des spectacles et performances.
En parallèle avec mon activité purement professionnelle, je mène depuis
1999 des ateliers de formation pour étudiants éducateurs spécialisés conduisant à une réalisation théâtrale intégrée à leur parcours d’études.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
De 1999 à hier - Elizabeth Marie
American dream
Reine Blanche, Paris
CONTEMPORAIN
Terminé
-
De :
Nicoleta Esinencu
-
Mise en scène :
Elizabeth Marie
-
Avec :
Selin Altiparmak,
Cyril Alata,
Jason Bitter Kourounis
Pleine d'espoir, une étudiante moldave émigre dans le cadre d'un programme de travail aux États-Unis. Mais le rêve devient cauchemar et l'obligation de travailler illégalement à Moscou se substitue au séjour en Amérique. Nicoleta Esinencu livre un regard acéré sur la globalisation et ses fantasmes.
Une sale histoire
Lucernaire, Paris
du 5 nov. 2008 au 3 janv. 2009
CONTEMPORAIN
Terminé
-
De :
Fédor Dostoïevski
-
Mise en scène :
Elizabeth Marie
-
Avec :
Marc-Henri Boisse
Un officier déchu devenu usurier épouse une jeune fille pauvre en prétendant ou croyant sincèrement la sortir de la misère et lui impose ses propres règles de vie. Nous sommes dans la Russie de 1870 qui vient de se libérer du servage. Explorant les rapports entre textes, musiques et sons à partir de la nouvelle La douce, la compagnie Scarface Ensemble propose une réflexion théâtrale sur "l'âme humaine", son opacité aux interprétations infinies.
Une sale histoire
Cartoucherie - Théâtre du Chaudron, Paris
CONTEMPORAIN
Terminé
-
De :
Fédor Dostoïevski
-
Mise en scène :
Elizabeth Marie
-
Avec :
Marc-Henri Boisse
Un officier déchu devenu usurier épouse une jeune fille pauvre en prétendant ou croyant sincèrement la sortir de la misère et lui impose ses propres règles de vie. Nous sommes dans la Russie de 1870 qui vient de se libérer du servage. Explorant les rapports entre textes, musiques et sons à partir de la nouvelle La douce, la compagnie Scarface Ensemble propose une réflexion théâtrale sur "l'âme humaine", son opacité aux interprétations infinies.
Les dires
Théâtre de l'Agora - Evry, Evry Cedex
CLASSIQUE
Terminé
-
De :
Abdelkader Alloula
-
Mise en scène :
Elizabeth Marie
"Les Dires", cest lentrée en scène de la parole tue, celle que
lon écoute quelquefois, mais dont il nest pas sûr quon lentende
vraiment
Car rien ne dit quelle ait été jamais proférée. Messaoud
Benyoucef (1995)
Les dires
Espace culturel André Malraux au Kremlin-Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre
CLASSIQUE
Terminé
-
De :
Abdelkader Alloula
-
Mise en scène :
Elizabeth Marie
-
Avec :
Christian Granara,
Armand Chagot,
Anisia Moerman,
Gilles Najean,
Denys Fouqueray,
Albert Weiss
Les Dires, cest lentrée en scène de la parole tue, celle que lon écoute quelquefois, mais dont il nest pas sûr quon lentende vraiment.