Elodie Barthélémy

Elodie Barthélémy

Après les Beaux Arts, Elodie Barthélemy travaille dans le spectacle vivant comme scénographe pour La dernière lettre de l’Amiral et Tendez chanter l’amour, deux spectacles de Mimi Barthélemy, mises en scène par Emmanuel Plassard, et, dernièrement, pour Mistero Buffo Caraïbe de Dario Fo, mise en scène par Dominique Lurcel.

Elle poursuit parallèlement sa recherche artistique, en ayant recours à une grande diversité de matériaux et de techniques (tissu-appliqué, peinture, dessin, gravure, installation). Elle participe à plusieurs expositions collectives : " Suites africaines " au Couvent des Candeliers à Paris (1997), " Rites " à la Grande Halle de la Villette (1998), " Femmes d’Haïti " sous le toit de la Grande Arche de la Défense (1998), la biennale de la gravure à St Juan (Puertorico) (1998), " Mauvaise herbe pousse " et " Fécondation in kwi " au Huit Novembre (1999), " Berceau Caraïbe " au Centre Culturel Français de Damas (1999).

Au printemps 2000 elle participe à l’exposition " Haïti, Anges et Démons ", organisée par la Ville de Paris à la Halle St Pierre.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Elodie Barthélémy

Une très belle mort

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris

du 22 sept. au 13 oct. 2001
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Mimi Barthélémy
  • Mise en scène : Nicolas Buenaventura-Vidal
  • Avec : Elodie Barthélémy, Mimi Barthélémy
Sur scène deux femmes. Des doigts de l’une coule du sable fin, écriture plastique et personnelle inspirée des vévès rituels vaudous et des calligraphies archaïques. La scénographie vivante, unique et éphémère, comme le sont le temps, le théâtre ou la vie, se déroule sur l’instant sous les yeux du public qui sait qu’ell
Une très belle mort

Chapelle du Verbe Incarné, Avignon

du 6 au 28 juil. 2001
CLASSIQUE Terminé
  • De : Mimi Barthélémy
  • Mise en scène : Nicolas Buenaventura-Vidal
  • Avec : Elodie Barthélémy, Mimi Barthélémy
Sur scène deux femmes. Des doigts de l’une coule du sable fin, scénographie vivante, unique et éphémère, évoquant les traces du temps qui passe.   L’autre nous parle de la vie qui se glisse dans les plis de la mort ; le retour d’une vielle iguane vers sa terre natale est un joli prétexte pour mêl
Une très belle mort

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris

du 28 sept. au 1 oct. 2000
CLASSIQUE Terminé
  • De : Mimi Barthélémy
  • Mise en scène : Nicolas Buenaventura-Vidal
  • Avec : Elodie Barthélémy, Mimi Barthélémy
“ Sur scène, 2 femmes. Des doigts de l’une coule du sable fin, écriture personnelle inspirée des vèvès vaudous. Des lèvres, de la voix et du corps de l’autre femme, coule l’histoire dessinée dans le sable. ”