Une très belle mort

du 22 septembre au 13 octobre 2001

Une très belle mort

Sur scène deux femmes. Des doigts de l’une coule du sable fin, écriture plastique et personnelle inspirée des vévès rituels vaudous et des calligraphies archaïques. La scénographie vivante, unique et éphémère, comme le sont le temps, le théâtre ou la vie, se déroule sur l’instant sous les yeux du public qui sait qu’ell

Présentation
Extrait

Dans le cadre du festival " Théâtre d'Outre-Mer en Automne ".

Sur scène deux femmes. Des doigts de l’une coule du sable fin, écriture plastique et personnelle inspirée des vévès rituels vaudous et des calligraphies archaïques. La scénographie vivante, unique et éphémère, comme le sont le temps, le théâtre ou la vie, se déroule sur l’instant sous les yeux du public qui sait qu’elle ne sera jamais plus la même. Des lèvres, de la voix et du corps de l’autre femme coule l’histoire dessinée dans le sable. Sur scène deux personnage qui se relaient, l’une évoquant les traces du temps qui passe, l’autre les paroles qui restent ou s’envolent. Le retour d’une vieille iguane vers sa terre natale est un joli prétexte pour mêler jeu théâtral, évocation de souvenirs personnels et contes traditionnels, manière surprenante de rendre à la fois hommage aux conteurs traditionnels, et de glisser la vie dans les plis de la mort.

"…Vieille Iguane pénètre dans ce village étrange et le traverse attirée par une voix familière Cette voix, c'est celle du Maître-Conteur, elle la reconnaît. Oui c'est bien elle qui converse avec d'autres voix, celle de son grand-père, de sa grann Dada, de son père, de sa mère, de tous les siens qui sont morts à jamais..

Vieille Iguane écoute, elle s'étonne même et finit par comprendre. Elle est bien tentée de rejoindre ces ombres qui conversent, de rester avec eux pour toujours. Elle sait bien que de là, on ne revient pas.

La nuit tombe, le village s'illumine, les enfants crient, courent, on chante, on conte. Son cœur bat la chamade, elle sent les fragrances de la terre. Alors elle choisit de rejoindre son village, émerveillée de ce que lui offre la vie."

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois

Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Cartoucherie Restaurant
  • Métro : Château de Vincennes à 1 km
  • Bus : Cartoucherie à 210 m, Stade Léo Lagrange à 560 m
  • Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.

    En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).

    Parking : Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 13 octobre 2001

Pourraient aussi vous intéresser

- 35%
Guerre

Théâtre de l'Œuvre

- 37%
Toutes les choses géniales

Le Funambule Montmartre

Les Idoles

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

Spectacle terminé depuis le samedi 13 octobre 2001