Née en Haïti, Mimi Barthélémy fait ses études supérieures en France et vit ensuite à l'étranger : en Amérique Latine, à Sri Lanka et en Afrique du Nord.
Ainsi commence son chemin vers le conte lié à une quête personnelle sur son identité de femme haïtienne exilée. Cette recherche l'amène d'une part à se rapprocher de la communauté haïtienne de France et d'autre part à entreprendre un long travail sur la voix, grâce auquel elle trouve accès à l'expression de sa mémoire.
Pendant un séjour d'un an (1979-80) au Honduras, elle travaille avec les indiens caraïbes noirs Garifunas à la création d'un spectacle dans lequel ils se réapproprient leur histoire oubliée après leur déportation au 18ème siècle.
De retour en France, riche d'une expérience que lui renvoie le miroir d'une identité semblable à la sienne, elle entreprend un doctorat d'Etudes Théâtrales à Paris VIII, sur le " théâtre de l'identité dans les minorités " .
Le chemin est tracé : elle se met à conter en puisant dans la tradition orale d'Haïti qui est en langue créole. Dans ses contes, elle tisse les deux langues, le français et le créole, dans le souci de transmettre ce qu'elle a reçu en partage et d'en être le témoin à part entière au sein de la francophonie.
Depuis la fin des années 80, elle écrit ses histoires et conte seule ou avec ses musiciens dans des centres culturels, des bibliothèques, des appartements, des prisons et des hôpitaux. Elle crée et présente aussi dans des théâtres des spectacles qui reflètent les deux axes principaux de sa recherche : la rencontre sous une forme théâtrale, de l’écriture scénique et de l’oralité, de l’évocation d’une histoire personnelle, de l’Histoire et de la fiction et un travail sur le conte chanté de tradition haïtienne aspirant à la création d’un nouveau type de conte musical.
Avec l'envie de créer un lieu pour le conte, elle anime " Le Petit Contoire " (Cité Veron), où elle présente au public parisien les conteurs les plus prestigieux (1987).
En 1989 le 3ème Festival d'Acteurs d'Evry lui décerne le Becker d'Or pour La reine des poissons (découvert au Festival d'Avignon en 1987) et, en 1992, elle reçoit le prix Arletty de l'Universalité de la Langue Française pour La dernière lettre de l'amiral.
Elle crée et présente aussi dans des théâtres plusieurs spectacles de contes, axés sur deux thèmes principaux :
- l'affirmation de son identité, avec La cocarde d'ébène (1989, co-dramaturgie et interprétation, mise en scène de Claude Altrang) ; Soldats-Marrons (1989) ; La dernière lettre de l'amiral (1992) ; Fille d'esclave, fils de colon (avec Lucien Gourong, pendant une résidence à la Maison du Conte de Chevilly-Larue en 1997), Caribana (avec Alfredo Rodriguez ; 1999) ...
- le " conte chanté " de tradition haïtienne, revisité avec L'oranger magique (1985) ; La reine des poissons (1987) ; Tendez chanter l'amour (1995, présenté au Festival d'Avignon en 1996) ; Le vaillant chiquata (dans le cadre de " Banlieues Bleues 1997 " , avec la participation du jazzman Andrew Cyrille)...
Son ouverture artistique l'amène en 1998 à partager avec cinq conteuses la création Ainsi soient-elles et à participer, en tant que comédienne, à Mistero Buffo Caraïbe d'après Dario Fo, mis en scène par Dominique Lurcel.
Elle joue dans de nombreux lieux en France, en Haïti et dans le monde entier : festivals de contes en France, Festival Abra Palabra (en Colombie, 1996), Festival des Arts Métis (La Réunion, 1998), Festival d'Art Sacré (Paris, 1998), Festival des Abymes (Guadeloupe, juin 1999)...
Elle préside le jury des contes aux 3èmes Jeux de la Francophonie à Madagascar (1997), celui du Grand Prix des Conteurs 1999 à la Maison du Conte de Chevilly-Larue et participe à de prestigieux salons du livre : Deuxième Balcon sur l'Atlantique à Rochefort s/Mer, 1988 ; Lire la Caraïbe entre Cuba et Haïti à Aix-en-Provence, 1998 ; Foire du Livre à Paris, 1999.
Elle est décédée en avril 2013.
Bibliographie
Livres
Le monstre Bagay, Ed. l'Harmattan, Collection 4 Vents, Paris, 1989
Tézin le poisson de rivière, Ed. l'Harmattan, Collection 4 Vents, Paris, 1994
Malice et l'âne qui chie de l'or, Ed. Syros, Collection Paroles de Conteurs, Paris, 1994
Contes diaboliques d'Haïti, Ed. Karthala, Collection Contes et Légendes, Paris, 1995
Tout un monde à raconter, Ed. Québec Amérique, Collection Clip, Canada, 1996
Géant poilu velu, Ed. Grandir, Orange, 1996
Kangio la tortue chanteuse et autres contes d'animaux, Ed. Syros, Paris, 1996
Anaïs et Bovi, Ed. Grandir, Orange. Gravures de J.P. Blanpain, 1997
L'écorche marraine, Acoria Editions, Charenay Malabry, 1998
Haïti, la perle nue (avec Gérard Barthélémy), Ed. Vents d’Ailleurs, Châteauneuf-le-Rouge, 1999
Le chasseur et l’oiseaux, Ed. Grandir, Orange, 2000
Gwodada le monstre (2004)
Le lion qui avait mauvaise haleine (2006)
Crapaud et la clef des eaux (2007)
Contes d’Haïti (2011)
Cassettes
Contes d'Haïti, sélection de 4 contes, Ed. Vif Argent (épuisé)
La reine des poissons, Ed. Vif Argent (épuisé)
Le mariage d'une puce, Ed. Octogone, Lyon (épuisé)
Collectif, Légendes du monde entier, Musilures, Nathan, 1992
Compact-disc
Chantez dansez Haïti Guadeloupe, avec Serge Tamas (guitare) et Serge Marne (percussions) Ed. Enfance Musique, 1996
Tendez chanter l’amour (enregistrement public du spectacle), Ti Moun Fou, Paris, 1999
En préparation : Recueil de contes, Ed. Enfance Musique.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre 13 - Bibliothèque, Paris
Lavoir Moderne Parisien, Paris
Café de la Danse, Paris
Théâtre du Rond-Point, Paris
TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis
Avant-Seine, Colombes
Lavoir Moderne Parisien, Paris
TILF, Paris
TILF, Paris
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris