Spectacle adapté de deux contes, l’un cubain et l’autre haïtien, dans la tradition orale afrocaribéenne, accompagnés tout au long par un chant dédié à Legba « Iwa » détenteur vaudou des clés de la spiritualité.
Le conte haïtien de Loraj Kale et Dife Flanbo est le récit de l’affrontement de deux taureaux de générations différentes. Dans le conte cubain, Uafi Le Fulgurant est envoyé sur terre par les dieux afin de lutter contre le dérèglement ambiant ; ce conte porte les mêmes valeurs de courage, de justice et de solidarité que le précédent mais dans le monde des hommes et avec une dimension cosmique et spirituelle.
Ce récit des deux contes imbriqués, mis en miroir et replacés dans le microcosme haïtien est animé par les souffles épiques de la déportation des Noirs d’Afrique et des révoltes d’esclaves à Saint-Domingue et porte cette démesure tragique haïtienne. Face au chaos qui règne en Haïti, c’est la culture qui porte la charge de réhabiliter les valeurs fondamentales souvent bafouées et ce récit tente d’en rappeler les bienfaits et la grandeur.
5, passage Louis-Philippe 75011 Paris