Nicolas Buenaventura-Vidal

Nicolas Buenaventura-Vidal

Né en 1962 à Cali. (Colombie ), il est Colombien de naissance et Français par filiation.

Il se forme à l’Art Dramatique à l’Université del Valle, Colombie. Depuis 1986, il enseigne l’art dramatique, la mise en scène et la dramaturgie et intervient dans des ateliers d’écriture, en France et à l’étranger: à l‘Institut Départemental des Beaux-Arts de Cali, à la Princeton University (New Jersey. Etats Unis), au GRETA (Ministère la Culture français), à l’Université del Valle (Colombie) et à l’Université del lstmo (Panama).

Il est lauréat de la Fondation de France en 1988 avec le Prix de la Vocation aux jeunes talents et reçoit le premier prix au Festival des Conteurs de Chevilly Larue 92.

Ses activités artistiques se partagent aujourd’hui entre le théâtre et le cinéma :

Théâtre

Il est acteur, metteur en scène et dramaturge au Théâtre Expérimental de Cali pendant sept ans et, depuis 1984, aussi conteur. Il participe à des festivals et des tournées dans plusieurs pays de l’Amérique Latine, aux Etats Unis, en France. Pologne, Allemagne, Côte d’Ivoire, Mali, Burkina Faso, Madagascar, Espagne.

Depuis 1986, il est dramaturge et metteur en scène d’une dizaine de création, dont Le Merveilleux voyage du mensonge et de la vérité au Théâtre Expérimental de Cali (1986) ; La Parole (1990) ; Amaranta Pourquoi? (1991) ; La Guerre des Corbeaux et des Hiboux, conteur et quatuor d’instruments cultes, incultes et sauvages (1994, Bourse Nationale pour la Création, Colcultura, Colombie) ; Mythes de Création Op. 7 Sonate en quatorze mouvements (1997); Parole Dernière (1999).

Cinéma et Vidéo

Il est réalisateur de plusieurs travaux pour le cinéma et la télévision, dont La Muerte Enamorada (La Mort Amoureuse, 1987), moyen métrage ; La Vida es muy dura (La vie est très dure, 1988), documentaire télévision ; La mùsica en las tiempos del ruido (La musique au temps des bruits, 1989), documentaire télévision, Voiture/Sculpture Programme Dynamo, Téléma, la Sept, 1991 ; Guapi I et Il, San Cipriano I et Il, Gorgona, Bucaramanga I, II et III, San Andrés I et II, Providencia I et II, La Candelaria, La Guajira I, II et III, Francisco El Hombre, Profesion Cuentera, Cuando el hombre es su palabra (Quand l’homme est sa parole), 1995-96. Série de 20 documentaires sur les traditions orales de la Colombie, télévision ; La Dette ou la morte insolite. la résurrection plus surprenante encore et la seconde morte d’AIl lbrahim Maria de los Altos Pozos y Resuello, nommé le Turc (1997, prix spéciale du jury au festival de Biarritz). Coréalisation et scénario, long métrage ; Un crime sans importance (scénario, 1998-99), actuellement en pré production.

Scénarios

- Long métrages : Del Aire AI Aire (Cinexperiencia, Mention Spéciale au Concours National de Scénarios, Focine, Colombie), La Voragine (Cinexperiencia, Premier Prix au Concours National de Scénarios. Focine), La Loi du Courage, La Guerre des Bacanes et des Traídos. En préparation : Le troisième dimanche de la semaine, Un père sur mesure.
- Moyens et courts métrages : L’Autopsie, Le Prisonnier, Le Mariage, Surprise. En préparation : L’aveuglement.
- Documentaires : Quatuor pour la fin du temps ou le charme des impossibilités (en préparation).

Publications

Cuando el hombre es su palabra (Quand l’homme est sa parole) Editorial Norma. Collection Milenia
Mitos de creaciôn, Editorial Norma, Collection Milenio, 1996.
Amaranta Porqué ? (Amaranta Pourquoi ?), Ed. Panamaericana, Coîl. Que pase el fren 1998.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Nicolas Buenaventura-Vidal

Contes et légendes du Rirézistan

Théâtre du Rond-Point, Paris

le 8 juin 2008
2 heures
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • Avec : Nicolas Buenaventura-Vidal, Hamed Bouzzine, Jihad Darwiche, Bruno de La Salle, Catherine Zarcate, Abakar Adam Abbaye, Hamadi, Nacer Khemir, Didier Kowarsky, Myriam Pellicane, Gérard Potier, Adama Adepoju, Mimi Barthélémy, Sylvain Cesbron de Lisle, Gigi Bigot, Pépito Matéo, Michèle Nguyen, Muriel Bloch, Praline Gay-Para, Hassane Kassi Kouyaté, Daniel L’Homond, Abbi Patrix, Christèle Pimenta
Le "Rirézistan", pays du conte insolent, rigolard et subversif, a réussi jusqu'à présent à ne figurer sur aucune carte. Grand rassemblement le 8 juin pour fêter, de midi à minuit, son légendaire appétit d'histoires jaillissantes !
Une très belle mort

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris

du 22 sept. au 13 oct. 2001
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Mimi Barthélémy
  • Mise en scène : Nicolas Buenaventura-Vidal
  • Avec : Elodie Barthélémy, Mimi Barthélémy
Sur scène deux femmes. Des doigts de l’une coule du sable fin, écriture plastique et personnelle inspirée des vévès rituels vaudous et des calligraphies archaïques. La scénographie vivante, unique et éphémère, comme le sont le temps, le théâtre ou la vie, se déroule sur l’instant sous les yeux du public qui sait qu’ell
Une très belle mort

Chapelle du Verbe Incarné, Avignon

du 6 au 28 juil. 2001
CLASSIQUE Terminé
  • De : Mimi Barthélémy
  • Mise en scène : Nicolas Buenaventura-Vidal
  • Avec : Elodie Barthélémy, Mimi Barthélémy
Sur scène deux femmes. Des doigts de l’une coule du sable fin, scénographie vivante, unique et éphémère, évoquant les traces du temps qui passe.   L’autre nous parle de la vie qui se glisse dans les plis de la mort ; le retour d’une vielle iguane vers sa terre natale est un joli prétexte pour mêl
Une très belle mort

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris

du 28 sept. au 1 oct. 2000
CLASSIQUE Terminé
  • De : Mimi Barthélémy
  • Mise en scène : Nicolas Buenaventura-Vidal
  • Avec : Elodie Barthélémy, Mimi Barthélémy
“ Sur scène, 2 femmes. Des doigts de l’une coule du sable fin, écriture personnelle inspirée des vèvès vaudous. Des lèvres, de la voix et du corps de l’autre femme, coule l’histoire dessinée dans le sable. ”