Emile Salimov est né en 1956 à Bakou (ex-U.R.S.S.).
Metteur en scène diplômé de l'Institut Supérieur d'Etat de la Culture de Moscou (1985), il a commencé son activité artistique en 1979, parallèlement à ses études, en mettant en scène diverses manifestations théâtralisées (pantomimes, concerts, petits spectacles dans les Maisons de la Culture, les parcs et les stades de Moscou).
Co-fondateur en 1981 du théâtre-studio "Na Oussachevke", dont il devient le directeur artistique en 1982, Emile Salimov crée et dirige ensuite le théâtre pour enfants "Skazka", où de 1983 à 1985 il monte, avec sa troupe, des oeuvres pour enfants et jeune public (L'Ile au trésor de Stevenson, Fifi brin d'acier de Lingrend, Le Petit Prince de Saint-Exupéry, La Ville des Maîtres de Gabbé, etc.). Il fonde une école dramatique dans ce théâtre.
En 1985, il effectue un stage d’un an au Théâtre National "Satire" de Moscou, auprès de Valentin Plioutchek, metteur en scène, élève de Meyerhold, lauréat du Prix d'Etat.
En 1986, invité par le Ministère de la Culture de Géorgie, Emile Salimov crée Haut-de-Forme de E. de Filippo, au Théâtre National Meskhichvili de Kutaïssi et obtient pour ce spectacle le Prix Spécial de la Ville, un prix du Ministère de la Culture et un prix de la Télévision.
Il fonde en 1987, à Moscou, le Théâtre "Staraïa Chliapa", théâtre indépendant, comprenant une troupe de 15 à 20 acteurs professionnels.
Emile Salimov a monté de nombreux spectacles, parmi lesquels :
- à Moscou, En attendant Godot de Beckett, La Cantatrice chauve de Ionesco (première traduction et première mise en scène en U.R.S.S.), Marat-Sade de Weiss (première mise en scène en U.R.S.S.), La Dame de Pique, d'après Pouchkine ;
- à Paris, L'Extravagant Monsieur Jourdain de Boulgakov (Théâtre de la Main d'or), Coeur de chien de Boulgakov (Centre Pouchkine-Espace Russie), Une Demande en mariage et Un Jubilé de Tchekhov (Centre Pouchkine-Espace Russie), sa pièce Le Thaumaturge était de haute taille... et un spectacle d'après Le Décameron de Boccace (Théâtre de la Main d'or).
Il a travaillé comme scénographe dans presque tous les spectacles qu'il a montés et a constamment enseigné l'art dramatique.
Emile Salimov participe fréquemment à des conférences et colloques sur l'histoire et la théorie du théâtre (notamment, en 1997, colloque international à l'Université de Valenciennes sur l’évolution du théâtre russe des vingt-cinq dernières années).
Emile Salimov a écrit plus de dix adaptations scéniques d'oeuvres de la littérature russe ou étrangère, dont Crime et châtiment et Le Rêve de l'oncle de Dostoïevski, Le Journal d'un fou de Gogol, L'Invitation au supplice de Nabokov, Cœur de chien de Boulgakov, Le Procès de Kafka, etc.
Il est l'auteur de trois pièces : Le Thaumaturge était de haute taille... d'après l'oeuvre de l'écrivain russe Daniil Harms (pièce ayant reçu l'Aide à la création du Ministère de la Culture français), La Dernière Anecdote anglaise, Le Portail.
Il enseigne l'art dramatique à l'école privée Acting International. Apres un parcours tres en contact avec les institutions gouvernamentales russes, il est à present très content de travailler dans un milieu professionalisant comme Acting.
Il a écrit et adapté les journaux de Frida Kahlo, et, avec une troupe de jeunes acteurs,a mené à bout cette aventure dont il tire une immense fierté.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Vingtième Théâtre, Paris
Lucernaire, Paris
Lucernaire, Paris
Lucernaire, Paris