Emile Salimov

Emile Salimov

Emile Salimov est né en 1956 à Bakou (ex-U.R.S.S.).

Metteur en scène diplômé de l'Institut Supérieur d'Etat de la Culture de Moscou (1985), il a commencé son activité artistique en 1979, parallèlement à ses études, en mettant en scène diverses manifestations théâtralisées (pantomimes, concerts, petits spectacles dans les Maisons de la Culture, les parcs et les stades de Moscou).

Co-fondateur en 1981 du théâtre-studio "Na Oussachevke", dont il devient le directeur artistique en 1982, Emile Salimov crée et dirige ensuite le théâtre pour enfants "Skazka", où de 1983 à 1985 il monte, avec sa troupe, des oeuvres pour enfants et jeune public (L'Ile au trésor de Stevenson, Fifi brin d'acier de Lingrend, Le Petit Prince de Saint-Exupéry, La Ville des Maîtres de Gabbé, etc.). Il fonde une école dramatique dans ce théâtre.

En 1985, il effectue un stage d’un an au Théâtre National "Satire" de Moscou, auprès de Valentin Plioutchek, metteur en scène, élève de Meyerhold, lauréat du Prix d'Etat.

En 1986, invité par le Ministère de la Culture de Géorgie, Emile Salimov crée Haut-de-Forme de E. de Filippo, au Théâtre National Meskhichvili de Kutaïssi et obtient pour ce spectacle le Prix Spécial de la Ville, un prix du Ministère de la Culture et un prix de la Télévision.

Il fonde en 1987, à Moscou, le Théâtre "Staraïa Chliapa", théâtre indépendant, comprenant une troupe de 15 à 20 acteurs professionnels.

Emile Salimov a monté de nombreux spectacles, parmi lesquels :
- à Moscou, En attendant Godot de Beckett, La Cantatrice chauve de Ionesco (première traduction et première mise en scène en U.R.S.S.), Marat-Sade de Weiss (première mise en scène en U.R.S.S.), La Dame de Pique, d'après Pouchkine ;
- à Paris, L'Extravagant Monsieur Jourdain de Boulgakov (Théâtre de la Main d'or), Coeur de chien de Boulgakov (Centre Pouchkine-Espace Russie), Une Demande en mariage et Un Jubilé de Tchekhov (Centre Pouchkine-Espace Russie), sa pièce Le Thaumaturge était de haute taille... et un spectacle d'après Le Décameron de Boccace (Théâtre de la Main d'or).

Il a travaillé comme scénographe dans presque tous les spectacles qu'il a montés et a constamment enseigné l'art dramatique.

Emile Salimov participe fréquemment à des conférences et colloques sur l'histoire et la théorie du théâtre (notamment, en 1997, colloque international à l'Université de Valenciennes sur l’évolution du théâtre russe des vingt-cinq dernières années).

Emile Salimov a écrit plus de dix adaptations scéniques d'oeuvres de la littérature russe ou étrangère, dont Crime et châtiment et Le Rêve de l'oncle de Dostoïevski, Le Journal d'un fou de Gogol, L'Invitation au supplice de Nabokov, Cœur de chien de Boulgakov, Le Procès de Kafka, etc.

Il est l'auteur de trois pièces : Le Thaumaturge était de haute taille... d'après l'oeuvre de l'écrivain russe Daniil Harms (pièce ayant reçu l'Aide à la création du Ministère de la Culture français), La Dernière Anecdote anglaise, Le Portail.

Il enseigne l'art dramatique à l'école privée Acting International. Apres un parcours tres en contact avec les institutions gouvernamentales russes, il est à present très content de travailler dans un milieu professionalisant comme Acting.

Il a écrit et adapté les journaux de Frida Kahlo, et, avec une troupe de jeunes acteurs,a mené à bout cette aventure dont il tire une immense fierté.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Emile Salimov

Grec cherche grecque

Vingtième Théâtre, Paris

du 29 oct. 2015 au 10 janv. 2016
COMÉDIE & BOULEVARD Théâtre musical Terminé
  • De : Emile Salimov
  • Mise en scène : Emile Salimov
  • Avec : Thierry Ferrari, Barbara Belletti, Jean-Pierre Becker, Lucas Bléger, Jacques Ledran, Mathieu Gorges, Virginie Pettenati, Jessica Jaouiche, Lauren Deguitre, Aurélia Aimé, Agnès Barret, Marlène Arakel, Claire Le Fouler, Sarah du Villard
Depuis sa petite annonce matrimoniale passée dans le journal, tout a changé dans la vie du petit sous-comptable Arnolphe Archilochos. Il est frappé par une succession de bonheurs… Mais soudain, pendant la cérémonie de son mariage, il comprend que sa fiancée est…
Amerika

Lucernaire, Paris

du 21 nov. 2001 au 23 févr. 2002
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Franz Kafka
  • Mise en scène : Emile Salimov
  • Avec : Georges D'Audignon, Robert Blanchet, Christian Canot, Thierry Ferrari, Jacques Jomain, Solange Milhaud, Virginie Pettenati, Pascal Salaun
Karl Rossmann, âgé de seize ans, fut séduit par une bonne qui eut un enfant de lui. Les parents de Karl, pour éviter un scandale, forcèrent leur fils à quitter Prague et l'expédièrent en Amérique par le premier bateau. Vêtu d'un vieux costume et muni d'une vieille valise contenant un morceau de saucisson et une phot
Le procès

Lucernaire, Paris

du 27 sept. au 30 déc. 2000
CLASSIQUE Terminé
  • De : Franz Kafka
  • Mise en scène : Emile Salimov
  • Avec : Maïté Cotton, Patrick Courteix, Joël Delsaut, Bernard Gabay, Olivier Lacoma, Guy Lamarque, Serge Djen, Philippe Collin
L’adaptation, composée de dix courtes scènes, conserve la ligne principale du sujet du roman. De la même manière, le spectacle commence par une terrible nouvelle : Joseph K. est arrêté sans aucun motif d’accusation.
Les Joueurs

Lucernaire, Paris

du 6 oct. 1999 au 15 janv. 2000
CLASSIQUE Terminé
  • De : Nikolaï Gogol
  • Mise en scène : Emile Salimov
  • Avec : Pierre Azéma, Thierry Ferrari, Gilbert Guillaud, Jacques Jomain, Olivier Lacoma, Guy Lamarque, Yves Thuillier
Ikhariev, joueur expérimenté et tricheur de premier ordre, muni d’une jolie somme d’argent gagnée aux cartes, descend dans une auberge de province, à la recherche d’une victime.