D’origine italienne, Emilio Calcagno intègre le ballet d'Angelin Preljocaj en 1995, avec lequel il a dansé sur les scènes internationales les plus prestigieuses (Joyce Theater de New York, Opéra de Sidney, Tel Aviv…). Il prend par la suite la direction pédagogique du projet D.A.N.C.E auprès du directeur du CCN d’Aix-en-Provence, de Fréderic Flamand, William Forsythe et Wayne Mac Gregor. Il y suit également les projets avec les galeries d’art et autres projets évènementiels (maison Hermès, les Audi Awards…).
En 2006, Emilio Calcagno crée la compagnie ECO et commence une résidence au Théâtre de la Faïencerie - Théâtre de Creil. Electron libre sensible au croisement des arts, il développe le projet BDanse (Comète Comix, Peter Pan, l’installation ARCHIPEL), une série de pièces allant de l’installation plastique à l’univers de la BD. Il est régulièrement invité et sollicité par de nombreuses structures (Scénario publico – Italie, CNSMLyon, au Centre national de la danse à Paris…) au titre de professeur, chorégraphe ou juré. Il chorégraphie en 2009 un film avec Jonathan Glazer et Denis Lavant au Palais Farnèse à Rome.
Actuellement, il entame deux créations ambitieuses : Gourmandises dans le cadre de l’année Rousseau 2012 et une adaptation du conte Peau d’âne au Théâtre National de Chaillot pour une première en novembre 2012.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre du Rond-Point, Paris
Sept chorégraphes, sept danseurs, sept chorégraphies de sept minutes… Voici le dispositif imaginé par Emilio Calcagno. Au programme : des créations d'Andrea Costanzo Martini, Olivier Dubois, Johanna Faye, Leïla Ka, Sylvère Lamotte et Rosalba Torres Guerrero.
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Sept chorégraphes, sept danseurs, sept chorégraphies de sept minutes… Voici le dispositif imaginé par Emilio Calcagno. Au programme : des créations d'Andrea Costanzo Martini, Olivier Dubois, Johanna Faye, Leïla Ka, Sylvère Lamotte et Rosalba Torres Guerrero.
Le Centquatre (104), Paris
Emilio Calcagno fait souffler un vent nouveau sur le ballet de l’Opéra Grand Avignon, perturbant la grammaire des corps à l’aide de ventilateurs industriels, pour une pièce inventive et spectaculaire.
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris