Emmanuelle Bertrand

Emmanuelle Bertrand

Révélée au grand public lorsqu’elle reçoit une Victoire de la Musique Classique en 2002, et reconnue par la profession la même année par l’obtention du Grand Prix de la Critique, Emmanuelle Bertrand compte aujourd’hui parmi les dignes représentants de l’école française du violoncelle. Formée par Jean Deplace et Philippe Muller dans les Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique de Lyon et de Paris, elle remporte le Premier Prix du Concours de Musique de Chambre du Japon à Tokyo et le Prix de l’Académie Internationale Maurice Ravel.

En 1999 elle rencontre le compositeur Henri Dutilleux dont le soutien est déterminant : « Son interprétation m’a immédiatement comblé par la transparence de la sonorité, la rigueur rythmique, la perfection technique, le brio du jeu. Je n’hésite pas à dire qu’il s’agit pour moi d’une véritable révélation ». En 2000, elle donne en première audition mondiale la dernière oeuvre pour violoncelle seul de Luciano Berio : Chanson pour Pierre Boulez.

En tant que soliste, elle est l’invitée régulière de grands orchestres tels que!: l’Orchestre Metropolitain du Grand Montréal, l’Orchestre National d’Ukraine, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre! National de Lorraine, l’Orchestre de chambre d’Auvergne, l’Orchestre de Bretagne, l’Orchestre des Pays de Savoie…

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Emmanuelle Bertrand

Fragments #12 - Asmaa Samlali - Hmar Lil (somnambule) / Camille Daloz - Eddy

L'étoile du nord, Paris

du 15 au 16 oct. 2024
1h
CONTEMPORAIN Politique Société Festival Terminé
  • De : Edouard Louis, Asmaa Samlali
  • Mise en scène : Camille Daloz
  • Avec : Emmanuelle Bertrand, Bastien Molines, Alexandre Cafarelli, Asmaa Samlali

Le festival Fragments permet à des équipes artistiques du champ théâtral de présenter une première étape de leur création à venir. Venez découvrir Hmar Lil (somnambule) de la compagnie À Bout Portant et Eddy de la Compagnie Le Cri Dévot. À partir de 14 ans

Une petite histoire de la grande musique

Espace culturel André Malraux au Kremlin-Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre

le 26 mai 2018
50 minutes
JEUNE PUBLIC Familial Sélection En famille Théâtre musical Terminé
  • De : Pascal Amoyel
  • Mise en scène : Christian Fromont
  • Avec : Pascal Amoyel, Emmanuelle Bertrand, Alma Amoyel
Une conversation improvisée entre la petite Alma et ses parents s'engage qui va les faire peu à peu entrer dans un fabuleux voyage à travers le temps. Ce récit captivant de Pascal Amoyel et Emmanuelle Bertrand lui fera à jamais changer son regard sur le monde, et prendre conscience qu'à tout moment la magie peut surgir de son violon…
Juliette Hurel, Emmanuelle Bertrand, Hélène Couvert et Karen Vourc'h

Bouffes du Nord, Paris

le 20 janv. 2014
MUSIQUE & DANSE Concert Musique classique Terminé
  • De : Ludwig Van Beethoven, Franz Schubert, Carl Maria von Weber
  • Avec : Juliette Hurel, Emmanuelle Bertrand, Hélène Couvert, Karen Vourc'h
C’est à une véritable schubertiade que nous convient les quatre amies que sont la flûtiste Juliette Hurel, la violoncelliste Emmanuel Bertrand, la pianiste Hélène Couvert, sans oublier la soprano Karen Vourc’h.
Orchestre de chambre de Paris - Up-Close / Symphon

Le Centquatre (104), Paris

du 27 au 28 sept. 2013
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Philip Glass, Michel Van der Aa
  • Avec : Emmanuelle Bertrand
Avec cette vibrante symphonie faisant la part belle aux solistes, l'Orchestre de chambre de Paris nous offre un incontournable de Glass. Dans Up-Close, de Michel van der Aa, l'orchestre interprète un concerto augmenté par un dispositif vidéo original qui interagit avec les musiciens. Une double programme au répertoire résolument contemporain.
Pénélope [Ô] Pénélope

Cartoucherie - Théâtre du Soleil, Paris

du 14 mai au 13 juin 2011
1h40
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Simon Abkarian
  • Mise en scène : Camille Daloz
  • Avec : Emmanuelle Bertrand, Julia Marine Chamodon, Jérémy Cateland, Loreleï Menie, Bastien Molines, Livia Suquet, Julie Cucchiaro, Camille Daloz
A travers cette libre interprétation de l'Odyssée, sept personnages règlent leurs comptes avec l'Histoire et avec leur propre histoire. Une rééecriture d'Homère qui retrace l'attente de l'être aimé, d'une Pénélope parmi tant d'autres. Dans le cadre de la huitième édition du festival Premiers Pas.
Le block 15

Renard, Paris

du 20 nov. au 1 déc. 2007
1h20
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Mise en scène : Jean Piat
  • Avec : Emmanuelle Bertrand, Pascal Amoyel
Durant la seconde guerre mondiale, on déporta aussi des compositeurs et des musiciens. Dans les camps, ils continuèrent d’écrire et de jouer. Cette pièce est inspirée de l’histoire vraie d’Anita Lasker-Wallfisch et de Simon Laks.
Le block 15

Renard, Paris

du 21 au 26 févr. 2006
1h20
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Mise en scène : Jean Piat
  • Avec : Emmanuelle Bertrand, Pascal Amoyel
Durant la seconde guerre mondiale, on déporta aussi des compositeurs et des musiciens. Dans les camps, ils continuèrent d’écrire et de jouer. Cette pièce est inspirée de l’histoire vraie d’Anita Lasker-Wallfisch et de Simon Laks.
L’Ensemble Carpe Diem embarque pour des croisières musicales

Péniche Opéra, Paris

du 5 févr. au 11 mai 2001
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Avec : Vincent Aucante, Emmanuelle Bertrand, Jean-Pierre Arnaud, Marine Perez, Christine Icart
L’Ensemble Carpe Diem embarque pour des croisières musicales à bord de la Péniche. Une suite à la délicieuse rencontre de la Péniche Opéra et de l’Ensemble de musiciens conduit par Jean-Pierre Arnaud sur le spectacle " Le Salon Berlioz ".
Le salon Berlioz

Péniche Opéra, Paris

du 27 au 30 mars 2001
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Yves Coudray, Hector Berlioz
  • Mise en scène : Mireille Larroche
  • Avec : Christophe Crapez, Yves Coudray, Françoise Masset, Emmanuelle Bertrand, Jean-Pierre Arnaud, Marine Perez, Vincent Aucante, Lionel Peintre, Christine Icart
Après le Salon Rossini, le Salon autour de Madame de Sévigné et de Jean de La Fontaine, voici notre nouveau " Salon musical " . Cette fois-ci, le texte est celui de Berlioz, choisi dans ses mémoires et correspondances. Et notre propos : aller à la recherche de Berlioz…