Après des études de musique et de musicologie au conservatoire de Paris XIVe, au Conservatoire national de région de Paris et à l’université de Tours où elle obtient plusieurs prix, Emmanuelle Lizère passe un diplôme universitaire d’art en thérapie et en psychopédagogie à l’université de Paris V. Elle poursuit sa formation en France et à l’étranger auprès de différents courants pédagogiques d’éveil musical ( Orff, Willems, Martenot, Dalcroze… ).
Depuis de nombreuses années, Emmanuelle Lizère intervient dans des écoles maternelles et primaires de ZEP autour de projets de créations musicales et de musiques ethniques. Son intérêt pour la petite enfance l’amène à développer dans des crèches l’environnement sonore et musical d’enfants à partir de trois mois, par une approche multisensorielle de la musique, à partir notamment d’oeuvres de musique contemporaine et de musiques du monde.
Elle encadre régulièrement des formations pour des éducateurs spécialisés pour le SNAPEI*, pour des auxiliaires puéricultrices au sein de crèches et des bibliothèques, et fait régulièrement des conférences sur des questions telles que l’éveil culturel, l’approche sensorielle de la musique, la relation parent-enfant à travers la musique.
Emmanuelle Lizère intervient de 1996-2006 au théâtre du Châtelet dans le cadre des ateliers pédagogiques des Concerts du dimanche matin de Jeannine Roze Production. De 2001 à 2006, sa passion pour la musique contemporaine la conduit à créer, dans le cadre du Living à Musicora et au Salon de la musique et du son, des ateliers d’initiation à la musique contemporaine pour les enfants.
En 2004 et 2005, au festival Agora de l’Ircam-Centre Georges Pompidou, elle mène des ateliers pour enfants autour de la musique vocale de Luciano Berio, Georges Aperghis et Pierre Boulez. Depuis 2004, elle anime des ateliers d’initiation à la musique contemporaine pour les enfants dans le cadre du festival Manca à Nice.
En 2001, Emmanuelle Lizère est cocréatrice de l’association L’Enfant phare qui développe une approche multisensorielle de la musique, notamment à travers un parcours destiné aux enfants de six mois à quatre ans.
En 2002, elle crée la collection de disques Tigouli, distribuée par Nocturne, qui s’adresse aux enfants à partir de douze mois. Cette collection est récompensée par Télérama. Elle développe le projet Tigouli grâce à un atelier-spectacle destiné aux structures de la petite enfance.
Emmanuelle Lizère publie plusieurs articles consacrés à la création jeune public, notamment dans la revue canadienne Circuit. Directrice de collection aux éditions Billaudot, elle réalise en collaboration avec Didier Delepeleer un ouvrage intitulé Sacrée gamine. Elle est actuellement professeur de musique d’ensemble, de formation musicale et d’éveil musical à l’École nationale de musique de Blanc-Mesnil.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Cité de la musique (Philharmonie 2), Paris
Le Forum de Blanc-Mesnil, Le Blanc-Mesnil