Metteur en scène et acteur, Éric Didry a été l’assistant de Claude Régy et lecteur pour les Ateliers Contemporains. Il a été collaborateur artistique de Pascal Rambert.
À partir de 1993, il devient créateur de ses propres spectacles. Il cherche à élargir le champ théâtral en créant de nouvelles dramaturgies. Dans son premier projet Boltanski/Interview, retranscription d’une interview radiophonique de l’artiste Christian Boltanski, comme dans La loi du marcheur, l’oralité est au centre de son travail. Avec les spectacles de récits improvisés, Récits/Reconstitutions et Compositions, il interroge la frontière entre l’individu et le collectif pour rédéfinir la place et la perception du spectateur.
Il collabore avec d’autres artistes comme le chorégraphe Sylvain Prunenec et le concepteur son Manuel Coursin.
La pédagogie tient une place importante dans son travail. Depuis une dizaine d’années, il intervient à l’École du Théâtre National de Bretagne. Il anime régulièrement des ateliers de récits improvisés où il réunit acteurs et danseurs.
1993 création de Boltanski / Interview d’après une émission de France Culture « Le bon plaisir de Christian Boltanski par Jean Daive » au Festival Nouvelles Scènes à Dijon
1998 création de Récits / Reconstitutions, spectacle de récits improvisés, Théâtre Gérard Philipe
2002 création de Non ora, non qui adapté d’un récit de Erri De Luca au Festival Frictions à Dijon
2005 conçoit et interprète avec Manuel Coursin Le Son des choses n°5 : Bienvenue, créé aux Laboratoires d’Aubervilliers
2007 joue dans Machine sans cible créé par Gildas Milin pour le Festival d’Avignon
2009 création de Compositions, spectacle de récits improvisés, à l’issue d’une résidence à Ramdam
2011 mise en scène Les Mauvaises fréquentations : La dingoterie (entretiens avec Françoise Dolto) à l’Aire Libre
2013 adaptation et mise en scène Un métier idéal d'après le livre de John Berger et Jean Mohr
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre Jacques Carat à Cachan, Cachan
Thierry Collet parle et raconte son métier de magicien, son histoire, ses grands héros mais aussi son art et ce qu'il raconte de lui. À partir de 15 ans
Théâtre de la Bastille, Paris
Janvier 1992. Quelques mois avant sa mort, Serge Daney s’entretient avec Régis Debray sur son itinéraire de critique de cinéma. Rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, journaliste à Libération, fondateur de la revue Trafic, il témoigne de ce que « voir des films » lui a offert du monde. Presque 20 ans plus tard, Nicolas Bouchaud donne vie sur scène à ce tour d'horizon sensible du cinéma.
MC93, Bobigny
Janvier 1992. Quelques mois avant sa mort, Serge Daney s’entretient avec Régis Debray sur son itinéraire de critique de cinéma. Rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, journaliste à Libération, fondateur de la revue Trafic, il témoigne de ce que « voir des films » lui a offert du monde. Presque 20 ans plus tard, Nicolas Bouchaud donne vie sur scène à ce tour d'horizon sensible du cinéma.
Théâtre 14, Paris
Nicolas Bouchaud revient avec Maîtres anciens, adaptation collective avec ses complices Éric Didry et Véronique Timsit de l'avant-dernier roman de Thomas Bernhard autour de l'art. Un brillant seul en scène, drôle et corrosif.
Théâtre du Rond-Point, Paris
Thierry Collet parle et raconte son métier de magicien, son histoire, ses grands héros mais aussi son art et ce qu'il raconte de lui. À partir de 15 ans
Théâtre de la Bastille, Paris
Nicolas Bouchaud adapte le documentaire de Claude Lanzmann et réactive l’Histoire à travers ce témoignage, tout en lui donnant une nouvelle dimension. Une pièce sur la banalité du mal, la haine de l'autre, l'acte de montrer et celui de voir. Aussi passionnant qu'effroyable.
Théâtre de la Bastille, Paris
Nicolas Bouchaud revient avec Maîtres anciens, adaptation collective avec ses complices Éric Didry et Véronique Timsit de l'avant-dernier roman de Thomas Bernhard autour de l'art. Un brillant seul en scène, drôle et corrosif.
Théâtre du Rond-Point, Paris
Théâtre du Rond-Point, Paris
Théâtre du Rond-Point, Paris
Janvier 1992. Quelques mois avant sa mort, Serge Daney s’entretient avec Régis Debray sur son itinéraire de critique de cinéma. Rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, journaliste à Libération, fondateur de la revue Trafic, il témoigne de ce que « voir des films » lui a offert du monde. Presque 20 ans plus tard, Nicolas Bouchaud donne vie sur scène à ce tour d'horizon sensible du cinéma.