Eric Lesage

Eric Lesage

Désormais établi comme l'un des pianistes les plus en vue, Eric Le Sage est l’un des représentants les plus originaux de l’école française de piano. Reconnu pour ses interprétations de grands romantiques et de musique française, il s’est consacré entre 2006 et 2010 à une magnifique intégrale de la musique pour piano de Schumann, sur scène, son disque (Alpha) est déjà considéré comme incontournable.

En janvier 2008, la Salle Pleyel lui offre une Carte Blanche pour une intégrale de la musique de chambre avec piano de Schumann. En 2010, parmi de nombreux lieux, le Théâtre des Champs-Élysées, le Festival de Varsovie, la Tonhalle de Dusseldorf, le Louisiana Museum, la série Piano à Lyon à la Salle Molière, le Domaine Forget au Québec, la Salle Philharmonique de Liège invitent Éric Le Sage pour fêter le bicentenaire de Schumann.
Éric Le Sage est par ailleurs l’invité de très nombreuses salles de concert et de nombreux festivals à travers le monde : Wigmore Hall, Festival de Schwartzenberg, Théâtre du Châtelet, Salle Pleyel, Suntory Hall, Carnegie Hall, Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Festival de la Roque d’Anthéron, la Folle Journée de Nantes, Festival d’Edimbourg, National Taipei Concert Hall...

Parmi ses collaborations récentes figurent de prestigieux orchestres comme le Los Angeles Philharmonic Orchestra, le Rotterdam Philharmonic Orchestra, le Gothenburg Philharmonic Orchestra, l’Orchestre National d’Île de France, l’Orchestre Philharmonique de Liège, le Yomiuri Philharmonic Orchestra. Il s’est également produit en soliste auprès de formations tels le Philharmonique de Radio France, le Nederlands Philharmonic Orkest, la Philharmonie de Dresde… sous la baguette de Armin Jordan, Louis Langrée, Michel Plasson, Sir Simon Rattle…

Né à Aix-en-Provence, Éric Le Sage termine ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris à dix-sept ans, puis se perfectionne à Londres auprès de Maria Curcio. Il est lauréat de plusieurs concours internationaux et a enregistré un grand nombre de disques chaleureusement salués par la critique. L’enregistrement de l’œuvre intégrale de Francis Poulenc pour RCA-BMG a cumulé les prix Charles Cros, Victoire de la musique, Caecilia (Belgique) et Disque de l’année (Japon).

Éric Le Sage est aussi, avec Paul Meyer et Emmanuel Pahud, le créateur et le directeur artistique du célèbre Festival « Musique à l’Emperi » à Salon-de-Provence.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Eric Lesage

Orchestre National d'Île de France - Carnaval

Salle Gaveau, Paris

le 8 févr. 2012
1h30 entracte compris
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Gabriel Fauré, Darius Milhaud, Heitor Villa-Lobos, Georges Bizet
  • Avec : Alberto Veronesi, Eric Lesage
Eric Le Sage interprète deux concertos carnavalesques dans un programme humoristique et spirituelle concoctée par le chef d'orchestre Alberto Veronesi. Une soirée pétillante inspirée de la Commedia dell'arte...
Concerts du dimanche matin - Emmanuel Pahud

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

le 8 mai 2011
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Ludwig Van Beethoven, Arnold Schœnberg, Joseph Haydn
  • Avec : Emmanuel Pahud, Eric Lesage, Paul Meyer, Guy Braunstein, Zvi Plesser
Transcrire, c’est trahir ? Dans le Trio n° 30 de Haydn, la flûte prend la place du violon, le Trio op.11 de Beethoven peut être joué aussi bien par une clarinette que par un violon, et pour Webern, transposer la Symphonie de chambre n° 1 de son maître Schoenberg pour cinq instruments c’est récréer l’œuvre qui a fondé l’Ecole de Vienne.
Carnegie'small - Beethoven

Studio Le Regard du Cygne, Paris

le 2 déc. 2007
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Ludwig Van Beethoven
  • Avec : Xénia Maliarévitch, Clara Zaoui, Eric Lesage, François Salque
Pour cette nouvelle saison automne 2007, les Carnegie’Small proposent l'Intégrale des sonates pour violoncelle et piano de Ludwig Van Beethoven (1770-1827) .