Déguisements, masques, maquillages, travestissements, quiproquos amusants ou tragiques, le carnaval est dans la rue, le jour autant que la nuit, au rythme des parades et des bals, des chants et des danses, des confettis et des serpentins… Fauré l’a mis en musique en 1918 pour répondre à une commande du prince de Monaco d’un divertissement en un acte mettant en scène trois personnages de la Commedia dell’arte : Arlequin, Gilles et Colombine.
Augmentés de Polichinelle et du capitaine Cartuccia, Milhaud s’empare également des personnages de la comédie italienne pour concocter en 1924 son Carnaval d’Aix, un caprice où le piano règne en maître de cérémonie pour faire entonner à l’orchestre des chansons populaires napolitaines ou sardes aux rythmes curieusement sud-américains ! Et en Amérique du Sud, on aime le carnaval ! Villa-Lobos l’a stylisé dans plusieurs de ses œuvres, comme dans Momoprecoce, une fantaisie de 1929 où le piano endosse cette fois le rôle de « Momo », le roi du carnaval.
Gabriel Fauré : Masques et bergamasques - suite d'orchestre op. 112
Darius Milhaud : Le Carnaval d'Aix pour piano et orchestre op. 83 b
Heitor Villa-Lobos : Momoprecoce, fantaisie pour piano et orchestre
Georges Bizet : Symphonie en ut majeur
Lumière sur le concert à 19h : conférence gratuite réservée aux spectateurs.
45, rue La Boétie 75008 Paris