Transcrire, c’est trahir ? Dans le Trio n° 30 de Haydn, la flûte prend la place du violon, le Trio op.11 de Beethoven peut être joué aussi bien par une clarinette que par un violon, et pour Webern, transposer la Symphonie de chambre n° 1 de son maître Schoenberg pour cinq instruments c’est récréer l’œuvre qui a fondé l’Ecole de Vienne.
Transcrire, c’est trahir ? Dans le Trio n° 30 de Haydn, la flûte prend la place du violon mais quel meilleur instrument pour cette atmosphère pastorale ? Beethoven, lui, n’a pas tranché : son Trio op.11 peut être joué aussi bien par une clarinette que par un violon. Et pour Webern, transposer la Symphonie de chambre n° 1 de son maître Schoenberg pour cinq instruments c’est récréer l’œuvre qui a fondé l’Ecole de Vienne avec l’économie de moyens que la caractérise.
Programme :
Joseph Haydn, Trio n°30 pour flûte, piano et violoncelle en fa majeur Hob XV.17
Ludwig Van Beethoven, Trio n°4 pour clarinette, piano et violoncelle en si bémol majeur opus 11 « Gassenhauer-Trio »
Arnold Schoenberg, Symphonie de chambre n°1 opus 9 (Transcription Anton Webern)
Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?
Informations pratiques
Théâtre des Champs-Elysées
15, avenue Montaigne 75008 Paris
À l'italienne
Accès handicapé (sous conditions)
Bar
Champs-Elysées
Librairie/boutique
Vestiaire
Métro :
Alma - Marceau à 183 m
Bus :
Alma - Marceau à 68 m, Marceau - Pierre 1er de Serbie - Place de Beyrouth à 330 m