Issu d'une famille modeste de douze enfants, Franz Joseph Haydn n'est pas prédestiné à la musique. Cependant, son père lui a transmis son amour pour cet art. Dès l'âge de six ans, Haydn commence à apprendre la musique, et rejoint la chorale de la Cathédrale Saint-Stéphane à Vienne à huit ans pour ne la quitter qu'à l'âge de 17 ans.
Après quelques années difficiles, il fait la rencontre de Nicola Porpora dont il devient le secrétaire. Grâce à lui, Haydn acquiert tout ce qu'il faut pour devenir un compositeur d'opéra : il apprend l'italien et la composition et s'introduit dans les milieux aristocratiques. Il devient ainsi le directeur musical du Comte Morzin puis du Prince Estherhazy, auprès duquel il restera plus de trente ans. Il compose durant ces années ce qui fera sa renommée à travers l'Europe : de nombreuses symphonies, des messes, des concertos et quatuors.
A la mort du Prince, Haydn voyage à Londres et mesure sa célébrité. Il y compose ses douze dernières symphonies. Il attend d'avoir près de 70 ans pour accoucher de ses oeuvres majeure : deux oratorios La Création (1798) et Les Saisons (1801), empreints du romantisme rousseauiste de l'époque. Après en avoir composé 104, il est surnommé « le père de la symphonie ». Ami de Mozart et professeur de Beethoven, il est l'une des figures majeures de la musique classique de cette époque.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Vaste voyage de Haydn à Chostakovitch pour le Quatuor de Jérusalem.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Le pianiste Sunwook Kim et deux des plus beaux recueils pour le piano de Schubert et Schumann.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
La délicatesse du violoncelle de Steven Isserlis pour le rare concerto composé par Haydn pour l’instrument.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Avant de célébrer ses 25 ans de carrière en juin, Philippe Jaroussky nous convie à un voyage Vienne-Paris avec le pianiste Jérôme Ducros.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Début de saison entre classicisme et romantisme pour l’Orchestre de chambre de Paris avec Thomas Hengelbrock, nouveau directeur musical de l’ensemble.
Théâtre Alexandre Dumas, Saint-Germain-en-Laye
Soirée concertos avec l'Orchestre de Chambre des Etoiles du Classique.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Opera Fuoco fête ses 20 ans en compagnie de la fine fleur du chant français.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Nicolas Altstaedt dans des variations classiques et romantiques au pupitre et au violoncelle.
Théâtre Victor Hugo à Bagneux, Bagneux
La nouvelle proposition de l’Orchestre national d’Île-de-France dont la mission est de faire rayonner le répertoire symphonique sur le territoire, met Mozart et Haydn à son programme, deux grands compositeurs ont en commun d’avoir été deux grands maîtres admirés de l’Europe entière. Leur musique symphonique émerveille les publics de tous pays
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Le Trio Wanderer en compagnie de Chopin, Haydn et Liszt.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Pekka Kuusisto pour une mise en regard entre Haydn, Mozart et Anna Clyne, compositrice très active en musique électro-acoustique.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Till Fellner, brillant disciple d’Alfred Brendel, pour faire démonstration de son talent dans un programme Mozart, Liszt, Beethoven et Haydn.