Vaste voyage de Haydn à Chostakovitch pour le Quatuor de Jérusalem.
Haydn : Quatuor op. 50 n° 1 Hob.III:44 « Quatuor prussien »
Mozart : Quatuor n° 19 K. 465 « Dissonances »
Chostakovitch : Quatuor n° 12 op. 133
Leurs seize cordes sont sans doute les plus chaleureuses de la scène chambriste actuelle. Constitué en 1993, reconfiguré en 2010 – recruté par les Berliner Philharmoniker, Amihai Grosz cédait alors l’alto à Ori Kam –, le Quatuor de Jérusalem prolonge la tradition des grandes formations du XXe siècle plutôt que de chercher, côté classiques, à suivre les historicistes. Le magazine Diapason l’a d’ailleurs confirmer chez Amadeus comme « l’un des meilleurs ensembles au monde, tant sur le plan de la maîtrise technique que sur celui de l’expression ». De Chostakovitch, dont ils ont tout joué, ils s’arrêteront ensuite sur le Douzième, lequel, en 1968, lorgnait le dodécaphonisme de Schoenberg sans toutefois rompre avec le monde tonal.
15, avenue Montaigne 75008 Paris