Un voyage musical de Francfort à Londres, autour d’œuvres maîtresses de Mendelssohn et Haydn.
Un voyage musical de Francfort à Londres, autour d’œuvres maîtresses de Mendelssohn et Haydn.
Félix Mendelssohn Concerto pour violon et orchestre n°2 en mi mineur, Op. 64
Joseph Haydn Symphonie n°104 en ré majeur « Londres »
Le Concerto n°2, op. 64 de Félix Mendelssohn est considéré comme l’un des monuments du répertoire pour violon. La douceur et le lyrisme du thème exposé dès la seconde mesure captive l’auditeur et le plonge immédiatement dans une promenade mélodique à la fois intimiste, rêveuse et fantaisiste.
Les dialogues incessants entre le soliste et l’orchestre rendent cette œuvre parfaitement homogène. Pierre Fouchenneret, jeune violoniste français, nous livrera son interprétation de cette œuvre émouvante avec toute la douceur et la technique requises.
Le compositeur Joseph Haydn avait 63 ans lorsqu’il a créé sa Symphonie n°104 en ré majeur « Londres ». Une œuvre parfaitement aboutie ; du grandiose début à l’unisson au final repris fortissimo sur une puissante pédale de tonique, toutes ses pages témoignent d’une pièce unifiée de par ses intervalles et la succession de ses thèmes.
Place du théâtre (quartier de la Mairie) 94130 Nogent-sur-Marne
Voiture : Autoroute A4, au niveau de la Porte de Bercy en venant de Paris, prendre la sortie n° 5 “Nogent-sur-Marne”, rester sur la voie de gauche.