Erich Wolfgang Korngold

Erich Wolfgang Korngold

Erich Wolfgang Korngold est né à Brno le 25 mai 1987. Fils du critique musical Julius Korngold, élève de Robert Fuchs, Alexander von Zemlinsky et Hermann Grädener à Vienne, il fut un enfant prodige : il compose à l'âge de 12 ans un trio avec piano et un ballet en deux actes Der Schneemann qui est orchestré par son professeur Zemlinsky et créé à l'Opéra de Vienne en 1910.

Sa Sinfonietta est jouée par Felix Weingartner et l'Orchestre Philharmonique de Vienne en 1913. Ses deux premiers opéras, Der Ring des Polykrates et Violanta sont créés à Munich sous la direction de Bruno Walter alors qu’il n’a que 18 ans. Le triomphe remporté en 1920 à Hambourg, où il était devenu chef d'orchestre, par son opéra La Ville morte (Die tote Stadt) marque le sommet de sa carrière.

En 1929, il aborde une collaboration fructueuse avec le célèbre metteur en scène Max Reinhardt. En 1934, il se rend à Hollywood pour arranger la musique de Mendelssohn pour le film de Reinhardt Le Songe d'une nuit d'été (A Midsummer Night's Dream), puis revient de façon intermittente en Europe où il enseigne à l'Académie de musique de Vienne (1930-1934), avant de s'installer à Hollywood (de confession juive, il doit fuir le nazisme) où il compose de la musique de film pour la firme Warner Brothers (Capitaine Blood, Les Aventures de Robin des Bois, La Vie privée d'Élisabeth d'Angleterre, L'Aigle des mers). Il adopte la nationalité américaine en 1943 et partage son temps après 1945 entre l'Europe et les États-Unis. Il meurt à Hollywood le 29 novembre 1957.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Erich Wolfgang Korngold

La Famille Moreau - L'Âme slave (Festival Les Etoiles du Classique)

Théâtre Alexandre Dumas, Saint-Germain-en-Laye

le 30 juin 2023
50 minutes
MUSIQUE & DANSE Concert Musique classique Festival Terminé
  • De : Johannes Brahms, Erich Wolfgang Korngold, Antonin Dvorak
  • Avec : Raphaëlle Moreau, David Moreau, Edgar Moreau, David Kadouch

Retrouvez les musiciens de la famille Moreau, frères et sœur réunis sur scène pour un programme consacré aux mélodies de l’Est. Ils joueront ensemble en duos, trios et quatuor plusieurs œuvres magistrales du répertoire de musique de chambre.

Prades aux Champs-Elysées - Vienne - Prague

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

le 26 avr. 2019
MUSIQUE & DANSE Concert Musique classique Terminé
  • De : Erich Wolfgang Korngold, Antonin Dvorak, Ludwig Van Beethoven
  • Avec : Julian Rachlin, Arto Noras, Laurène Durantel, Michel Lethiec, Carlo Colombo, André Cazalet, Itamar Golan, Sarah McElravy
Festival Pablo Casals de Prades. Seconde soirée de la saison pour les chambristes du Festival de Prades qui cette fois-ci nous entraînent au cœur de l’Europe musicale.
Renaud Capuçon - Au cinéma

L'Olympia, Paris

le 14 oct. 2018
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Concert Musique classique Cinéma Terminé
  • De : Vladimir Cosma, Michel Legrand, Ennio Morricone, John Williams, Alexandre Desplat, Henry Mancini, Erich Wolfgang Korngold, James Horner, Maurice Jarre
  • Direction musicale : Geoffrey Styles
  • Avec : Renaud Capuçon
Accompagné par l’Orchestre Lamoureux et le chef Geoffrey Styles, plongez avec Renaud Capuçon dans cet univers merveilleux des musiques de Cosma, Legrand, Morricone, Williams, Desplat, Mancini, Korngold, Horner, Jarre… écrites pour des films d’exception.
Récital voix, quatuor à cordes et piano

Comédie Nation, Paris

le 27 avr. 2017
1h10
MUSIQUE & DANSE Musique classique Opéra Récital Terminé
  • De : Richard Wagner, Ernest Chausson, Joseph Haydn, Erich Wolfgang Korngold, Christoph Willibald Gluck, Wolfgang Amadeus Mozart
  • Avec : Elise Archambault, Pablo Ygout, Yuri Kuroda, Alix Catinchi, Marie-Noëlle Bernascon, Claire Perrotton
Elise Archambault, le Quatuor Cosmo et Pablo Ygout interprêtent Wagner, Chausson, Haydn, Korngold, Gluck et Mozart.
Concert Strauss / Zemlinsky / Korngold

Opéra Garnier, Paris

le 17 janv. 2016
MUSIQUE & DANSE Concert Musique classique Terminé
  • De : Richard Strauss, Alexander Von Zemlinsky, Erich Wolfgang Korngold
Concert de musique de chambre par les musiciens de l’Orchestre de l’Opéra national de Paris. Au programme : Richard Strauss, Alexander von Zemlinsky et Erich Wolfgang Korngold.
Récital Torsten Kerl / Boris Bloch

Opéra Garnier, Paris

le 5 juin 2013
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Alexander Von Zemlinsky, Richard Wagner, Erich Wolfgang Korngold
  • Avec : Torsten Kerl, Boris Bloch
Au programme de ce récital interprété par le ténor Torsten Kerl, accompagné au piano par Boris Bloch, des Lieder de Wagner, Korngold et Zemlinsky.
Orchestre national d'Ile de France - Carmina burana

Salle Pleyel, Paris

le 29 mai 2011
1h30 avec entracte
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Erich Wolfgang Korngold, Carl Orff
  • Avec : Tianwa Yang, Nicolas de Grigny, Jean-Marie Puissant
Dans sa célèbre cantate Carmina Burana (1936), Carl Orff ambitionne de créer un style accessible à tous, chantable par tous, plus proche du peuple que les musiques de ses contemporains, le tout en s’inspirant du style médiéval qui est à ses yeux une forme de paradis perdu.
La ville Morte (Die tote Stadt)

Opéra Bastille, Paris

du 3 au 27 oct. 2009
2h45 entracte compris
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Erich Wolfgang Korngold
  • Mise en scène : Willy Decker
  • Avec : Robert Dean Smith, Ricarda Merbeth, Stéphane Degout, Doris Lamprecht, Elisa Cenni, Letitia Singleton, Alain Gabriel, Alexander Kravets
Réminiscence, hallucination et réalité s’entremêlent dans ce qui est l’un des opéras les plus vertigineux du XXe siècle. Donné pour la première fois à l’Opéra de Paris, La Ville morte déploie une somptuosité vocale et orchestrale à peu près sans comparaison, une volupté poétique et morbide. En langue allemande.