Esther André

Esther André

Esther André est née à Mexico, Mexique, en 1961. Après plusieurs assistances à la mise en scène au Mexique (notamment avec Enrique Pineda, Yolanda Fueros, Miguel Angel Tenorio), elle poursuit sa carrière en tant que comédienne et metteur en scène à Paris, où elle réside depuis 13 ans. Elle y assiste Pierre Martinez, Guadalupe Bocanegra, Miguel Borras. En tant que metteur en scène, elle crée La Fille du Diable (coproduction avec la Fondation Culturelle du Mexique à Paris), Solo (Felina Productions), Muertes, In Xóchitl in Cuícatl (coproduit par l’Unesco) et Teules, le radeau de serpents : Spectacle coproduit par l’Université Nationale du Mexique, le Conseil Régional de l’Estado de México et l’AFAA, en France. Elle fait la mise en scène du Concert anniversaire de CAIFANES (un de plus grand groupes de rock en espagnol) au Palais de Sports à Mexico et pour une tournée aux Etats-Unis et en Amérique du Sud.

En tant que comédienne, elle joue dans une vingtaine de pièces du répertoire classique et contemporain, notamment au Théâtre du Soleil, sous la direction d’Ariane Mnouchkine.

Formation professionnelle : Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Mexico. Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris (Mario Gonzalez, Michel Bouquet, Bernard Dort). Licence d’études théâtrales à la Nouvelle Sorbonne. Ecole Jacques Lecoq. Philippe Hottier (clown, masque). Mme Pei Yaling (Opéra de Pékin). M. I Made Djimat et Tapa (théâtre balinais - Topeng). M. Balakrishnam et M. Karuna Karan (théâtre indien-Katakali). M. Jai-Kin (tambour coréen, chango). M. Sotigui Kuyaté (l’art du Griot). M. Engi (Kodo Fondation Taiko, tambour japonais).

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Esther André

Les deux Frida

Quarts d'Heures, Paris

du 15 au 23 déc. 2005
1 heure
CONTEMPORAIN Terminé
  • Mise en scène : Esther André
  • Avec : Leticia Gutiérrez, Sofia Lopez Cruz
Jouet théâtral teinté d’humour, inspiré du journal de Frida Kahlo. Un voyage chaleureux au coeur d'une femme remarquable. On y découvre les personnages qui l'habitent, son univers, ses douleurs, ses contradictions et son immense joie de vivre.
Las Dos Fridas

Nesle, Paris

du 6 au 22 oct. 2004
60 minutes
CONTEMPORAIN Terminé
  • Mise en scène : Esther André
  • Avec : Leticia Gutiérrez, Sofia Lopez Cruz
Les comédiennes évoquent ses mots et ses images, elles marchent sur les traces de l’élan vital et créatif de Frida Kahlo : de son art. C’est un spectacle sur l’espoir : la sublimation de la lutte contre la mort, contre la douleur physique, la souffrance et la solitude.
Orénoque

Cartoucherie - Théâtre du Chaudron, Paris

du 10 au 19 févr. 2000
CLASSIQUE Terminé
  • De : Emilio Carballido
  • Mise en scène : Esther André
  • Avec : Isabelle Gazonnois, Marguerita Juanpera, Juliette Plumecocq-Mech
A bord d'un cargo délabré sur l'Orénoque, deux artistes de cabaret se sont embarquées pour honorer le pire contrat de leur carrière, au milieu de la forêt amazonienne. Au réveil tout l'équipage a disparu, sauf un géant noir "au yeux de raisins" qui gît, poignardé dans la cabine du capitaine…