Si Fabien Gorgeart a consacré ces vingt dernières années essentiellement au cinéma, le théâtre s’est présenté à lui très régulièrement, dès ses années de formation.
Il a travaillé dès la sortie du lycée pour plusieurs compagnies de marionnettistes. Plus tard, il a eu la chance (au sens de pur hasard) et le privilège d’être l’observateur privilégié des débuts de Joël Pommerat alors artiste en résidence à L’espace Jules Verne de Bretigny-sur-Orge où il travaillait.
Joël Pommerat a eu une grande influence sur lui et aura planté à jamais le désir de se confronter à la question du théâtre de façon complémentaire à ses questions de cinéma. Son parcours en cinéma commence réellement en 2007, quand Fabien réalise son premier court métrage, Comme un chien dans une église (35mm, fiction qui obtient le prix France 2 à Cannes cette année-là. Il réalise ensuite quatre courts métrages entre 2009 et 2016, tous diffusés à la télévision française et primés dans de nombreux festivals internationaux, comme Le sens de l’orientation, prix du jury à Clermont Ferrand en 2013. En 2013, il rencontre Clotilde Hesme sur un projet de court métrage pour une collection de Canal plus.
La rencontre est fondamentale. Clotilde devient un alter ego. Ils s’amusent ensemble à effacer les frontières entre le féminin et le masculin. Clotilde est sa part masculine et inversement ! C’est sur ce principe qu’il imagine pour elle le personnage de Diane a les épaules son premier long métrage, qu’il réalise en 2016, produit par Petit Film. Le film sort en salle en novembre 2017 en France, en Belgique, au Canada, en Australie et au Brésil et rencontre un succès critique. Il écrit actuellement son prochain long métrage La vraie famille.
Petit Saint-Martin, Paris
Après le succès de Stallone, Fabien Gorgeart adapte Les Gratitudes de Delphine de Vigan, récit d’un apprentissage de la perte, porté par les comédiennes Catherine Hiegel et Laure Blatter aux côtés du musicien et comédien Pascal Sangla. À partir de 14 ans
Théâtre de Saint-Maur, Saint-Maur-des-Fossés
Après le succès de Stallone, Fabien Gorgeart adapte Les Gratitudes de Delphine de Vigan, récit d’un apprentissage de la perte, porté par les comédiennes Catherine Hiegel et Laure Blatter aux côtés du musicien et comédien Pascal Sangla. À partir de 14 ans
Le POC - Pôle Culturel d'Alfortville, Alfortville
Après le succès de Stallone, Fabien Gorgeart adapte Les Gratitudes de Delphine de Vigan, récit d’un apprentissage de la perte, porté par les comédiennes Catherine Hiegel et Laure Blatter aux côtés du musicien et comédien Pascal Sangla. À partir de 14 ans
Espace 1789, Saint-Ouen
Après le succès de Stallone, Fabien Gorgeart adapte Les Gratitudes de Delphine de Vigan, récit d’un apprentissage de la perte, porté par les comédiennes Catherine Hiegel et Laure Blatter aux côtés du musicien et comédien Pascal Sangla. À partir de 14 ans
Le Centquatre (104), Paris
Après le succès de Stallone, Fabien Gorgeart adapte Les Gratitudes de Delphine de Vigan, récit d’un apprentissage de la perte, porté par les comédiennes Catherine Hiegel et Laure Blatter aux côtés du musicien et comédien Pascal Sangla. À partir de 14 ans
Petit Saint-Martin, Paris
Mise en scène par Fabien Gorgeart, l'incroyable Clotilde Hesme, accompagnée du musicien Pascal Sangla, donne chair à la nouvelle d’Emmanuèle Bernheim. Un spectacle réjouissant d'une grande délicatesse qui nous plonge dans la culture populaire des années 1980.
Espace 1789, Saint-Ouen
Mise en scène par Fabien Gorgeart, l'incroyable Clotilde Hesme, accompagnée du musicien Pascal Sangla, donne chair à la nouvelle d’Emmanuèle Bernheim. Un spectacle réjouissant d'une grande délicatesse qui nous plonge dans la culture populaire des années 1980.
Théâtre Jean Arp, Clamart
Mise en scène par Fabien Gorgeart, l'incroyable Clotilde Hesme, accompagnée du musicien Pascal Sangla, donne chair à la nouvelle d’Emmanuèle Bernheim. Un spectacle réjouissant d'une grande délicatesse qui nous plonge dans la culture populaire des années 1980.
Théâtre Antoine Watteau, Nogent-sur-Marne
Mise en scène par Fabien Gorgeart, l'incroyable Clotilde Hesme, accompagnée du musicien Pascal Sangla, donne chair à la nouvelle d’Emmanuèle Bernheim. Un spectacle réjouissant d'une grande délicatesse qui nous plonge dans la culture populaire des années 1980.
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
Mise en scène par Fabien Gorgeart, l'incroyable Clotilde Hesme, accompagnée du musicien Pascal Sangla, donne chair à la nouvelle d’Emmanuèle Bernheim. Un spectacle réjouissant d'une grande délicatesse qui nous plonge dans la culture populaire des années 1980.
Auditorium du Conservatoire de Clamart, Clamart
Mise en scène par Fabien Gorgeart, l'incroyable Clotilde Hesme, accompagnée du musicien Pascal Sangla, donne chair à la nouvelle d’Emmanuèle Bernheim. Un spectacle réjouissant d'une grande délicatesse qui nous plonge dans la culture populaire des années 1980.