Francis Lachaise

Francis Lachaise

Après une formation professionnelle au Conservatoire Nationale de Région de Saint-Maur des Fossés (P. Della-Torre), puis au studio 34 (P. Brigaud), et à l’Ecole Supérieure de P. Debauche avec E. Tamiz, R. Angebaud, A. Boon et J.L. Martin Barbaz, il joue sous la direction de J.M. Montel : L’ours, La demande en mariage d’A. Tchékhov, et Le retour de H. Pinter.

Au sein de l’Atelier P. Debauche, il participe à deux créations, Le Chevalier de La Barre d’après Voltaire et Il y a toujours des vaisseaux pour l’Angleterre de V. Karsenti.

En 1993, il interprète tous les confidents dans Andromaque de J. Racine, mis en scène par D. Lebert à Vendôme.

A partir de janvier 1994, il intégre la Troupe de Mr Tchoum, avec laquelle il joue Un mot pour un autre d’après l’œuvre de J. Tardieu, mis en scène par B. Piffault à Asnières (Studio-Théâtre), à Paris (Théâtre de Ménilmontant, Théâtre des Déchargeurs) et tournée française en 1994-1995.

En juillet 1994, il participe à un spectacle de Son et Lumière, Les Pieds Nickelés débarquent de F. Malherbe et F. Bouquerel, d’après l’œuvre de L. Forton au Parc de Palais d’Argentré à Sees.

En décembre 1994, il interprète Albert dans Les folies amoureuses de J.F. Regnard, mis en scène par A. Dayres avec la Troupe de Mr Tchoum, salle Jean Dame à Paris et Valançay en août 1995.

La même année, il tourne dans Mario et Maria un court-métrage de M. Hamid.

En décembre 1995, il intègre la Cie Théâtre de Paille et écrit, met en scène et interprète en collaboration avec C. Laparra … A Petits Pas forme clownesque en sept tableaux à deux personnages), à Paris (Atelier Bastille), à Avignon (Espace Perspectives-Off 96) et tournée française 1996-1997.

En 1996, il tourne dans Zardock un court-métrage de J.W. Muller (Horizon Productions).

En juin 1997, il met en scène Hanjo de Y. Mishima pour le Théâtre du Chat Perché à l’Espace Turquetil – Centre Culturel Franco-Japonais à Paris.

En juillet, il tourne dans un court-métrage de B. Sanchez Homicide volontaire.

En février 1998, avec le Théâtre de Paille, il joue dans L’arbre de Jonas de E. Durif, mis en scène par C. Laparra au Théâtre du Goupil à Beauvais.

En mars-avril 1998, reprise de Hanjo de Y. Mishima au Théâtre Rutebeuf (Salon Bleu), à Clichy.

En juin, il tourne dans un court métrage de T. Paul Les voisins d’en face.

En juillet 1998, “ L’arbre de Jonas ” de E. Durif au Festival-Off d’Avignon à l’Espace Perspectives.

En février 1999, lecture voix off (un poème de R.M. Rilke) pour un court-métrage de J. Denègre : L’eau.

La même année, il joue dans deux court-métrages : Une sale Histoire de G. Jean-Baptiste, et Conviction de J. Chatelet.

Depuis juin, il dirige un Atelier Théâtre en partenariat avec le Service Municipal de la Jeunesse de Stains (93) pour les jeunes âgés de 12 à 17 ans.

En juillet 1999, il met en scène “ Les 2 font la paire ” d’après deux “ courtes ” de J.C. Grumberg, pour la Compagnie Art scénique et vous au café cabaret le Bo Bar (Paris 18ème) et tournée française en août (Corrèze, Lot, Aveyron).

En septembre-octobre 1999, participe à l’écriture et à la co-réalisation avec B. Sarahoui d’un court-métrage vidéo-numérique (20 mn) “ A ta santé ” ayant pour thème l’alcoolisme et les jeunes, pour le SMJ de Stains et le Conseil Général de Seine-Saint-Denis.

En novembre 1999, reprise “ Les 2 font la paire ” à la Péniche des Restaurants du Cœur (Paris 13ème).

En février 2000, présente un extrait de travail gestuel associant un clown et un mime avec C. Soro, “ Les 2 pas sages ” au Bo Bar (Paris 18ème).

En février et en avril, reprise “ Les 2 font la paire ” à la Baleine Blanche, péniche-théâtre (Paris 13ème).

En juin de la même année, il joue dans un court-métrage de G. Hubert : “ De l’autre côté…. ”.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Francis Lachaise

Journal intime

Théâtre Darius Milhaud, Paris

du 1 oct. 2011 au 7 janv. 2012
1h10
COMÉDIE & BOULEVARD Terminé
  • De : Annie Petit, Francis Lachaise
  • Mise en scène : Francis Lachaise
  • Avec : Annie Petit, Francis Lachaise
Exclus pour mauvaise conduite et maladresse, deux solitudes, un homme, une femme, vont se rencontrer non loin du port… La parole devient chez eux inexistante ou bafouillage déconcertant. Petit hommage au cinéma burlesque peuplé de très grands maladroits.
La boîte à chaussures

Théâtre Darius Milhaud, Paris

du 27 juil. au 12 août 2011
1 heure
JEUNE PUBLIC Terminé
  • De : Anne Petit, Francis Lachaise
  • Avec : Francis Lachaise, Anne Petit, Alexandre Chuat
Exposition et conférence animées par le très célèbre fropesseur Théophraste Gobelin autour des us et coutumes des lutins domestiques. Cette conférence est perturbée par l'intrusion de deux messagers, Luton et Lupron, porteurs d'un étrange colis et d'une bien belle histoire... Dès 5 ans.
La boîte à chaussures

Théâtre Darius Milhaud, Paris

du 8 déc. 2010 au 15 juin 2011
1 heure
JEUNE PUBLIC Terminé
  • De : Anne Petit, Francis Lachaise
  • Avec : Francis Lachaise, Anne Petit, Alexandre Chuat
Exposition et conférence animées par le très célèbre fropesseur Théophraste Gobelin autour des us et coutumes des lutins domestiques. Cette conférence est perturbée par l'intrusion de deux messagers, Luton et Lupron, porteurs d'un étrange colis et d'une bien belle histoire... Dès 5 ans.
Hugo, une chose publique

Aktéon, Paris

du 6 oct. au 12 nov. 2003
1H15
CONTEMPORAIN Terminé
  • Mise en scène : Francis Lachaise
  • Avec : Francis Lachaise, Alexandre Chuat, Annie Petit
Ici apparaît Victor Hugo, le chroniqueur acerbe et sans complaisance. L'homme de lettre, politique, et poète. Surtout le lutteur visionnaire et infatigable au travers de morceaux choisis et recousus à partir de ses Carnets, de son Journal et de feuilles volantes.
La belle France

Tremplin Théâtre, Paris

du 1 au 31 mars 2001
CLASSIQUE Terminé
  • De : Georges Darien
  • Mise en scène : Francis Lachaise
  • Avec : Alexandre Chuat, Francis Lachaise
Pamphlet pour deux personnages. Deux drôles, que le vent tutoie et la poussière des chemins caresse, fourbus, emplis de colère, de violence et de rage envers la lâcheté, l’injustice, vont déballer ce lourd fardeau qu’ils portent depuis tant et tant de temps…