Présentation
Notes et intentions de travail
La compagnie Art Scénique & Vous
“ Dans la vie quotidienne, l’expression “comme si ” est une fonction grammaticale ; au théatre, “ comme si ” est une expérience. Dans la vie quotidienne, “comme si” est une évasion ; au théâtre, “comme si” est la vérité. Quand nous sommes convaincus de cette vérité, alors le théâtre et la vie ne font qu’un. C’est un noble objectif. Cela semble difficile. Jouer sur scène demande un gros effort. Mais quand le travail est reçu comme un jeu, alors ce n’est plus du travail. Jouer est un jeu ”. Peter Brook
“ On ne fait pas de la politique avec un bon cœur ; mais davantage, ce n’est pas avec des absences et des rêves que l’on impose à la parole de si précieux et de si rares ajustements. La véritable condition d’un véritable poète est ce qu’il y a de plus distinct de l’état de rêve ”. Paul Valery
Deux drôles, portant masques et longs manteaux, que le vent tutoie et que la poussière des chemins caresse, fourbus, emplis de colère, de violence et de rage envers la lâcheté, l’injustice, vont déballer ce lourd fardeau qu’ils portent depuis tant et tant de temps.
Leur humble mission est d’apporter la “ vérité vraie ”, car tout le monde ne sait pas tout …
La bonne parole offerte entraînera leur délivrance et leur renaissance …
Notes et intentions de travail
“ Dans un monde de mensonge, le mensonge n’est même pas supprimé par son contraire, il ne l’est que par un monde de vérité”. Franz Kafka
“ La Belle France ”, ouvrage virulent sur la société française de la “ Belle Epoque ” (écrit en 1900 à Londres), par son style, son rythme, son insolence, sa violence parfois excessive (peut-être…), sa haine contre la bêtise, la lâcheté, nous semble apporter un souffle salvateur sur notre époque de consensus mou, d’expectative douteuse face à la montée d’une mondialisation lyophilisée.
G. Darien, l’irréductible, était protestant, son ouvrage véritable complainte populaire sans mièvrerie pseudo-romantique, est le Livre pour les déshérités, les “ sans-patrie ”.
Aussi quand nous avons abordé ce texte, nous avons décidé de le prendre à bras-le-corps, d’extraire la substance de ce récit pamphlétaire : le Verbe.
La représentation s’ouvre par deux locutions, “ Vae Victis ”, “ Gloria Victis ”, et se clôt par “ Amen ”, entre ces différentes expressions latines le texte sera dit d’une manière soutenue par deux personnages portant masques et longs manteaux.
Qui sont-ils ? Des coquins, des voleurs, des déserteurs, des gueux… Peut-être tout cela à la fois…
Sous forme de monologues éclatés nos deux drôles porteront le Verbe de Darien avec une incarnation sobre, efficace, dans une relation étroite et frontale avec le spectateur.
Nous avions pensé, au début du travail, présenter cette création avec un seul personnage, mais il nous est vite apparu que la présence d’un alter-ego devenait aussi indispensable que son ombre.
Nous avons donc opté pour la méthode suivante : pendant que l’un parle, nous l’appelons “ l’ordonnateur ”, s’adresse au public avec ou sans lazzis, l’autre, “ l’exécuteur ”, immobile est à l’écoute, surveille l’attention de l’auditoire.
Pour la cohésion du spectacle, les comédiens joueront alternativement “ l’exécuteur ” et “ l’ordonnateur ” avec un minimum de gestes et de déplacements sur le plateau afin de donner plus de poids au texte.
Et puis, c’est bien connu, à deux on est toujours plus fort…
Quant à l’utilisation des masques cela nous a semblé évident dés les premières répétitions ; protégeant notre nature intime nous pouvions mieux nous dévoiler, c’est tout le paradoxe du travail que nous avons appréhendé avec le masque.
C’est l’image symbolique aussi qui nous a séduit, nous parlons pour d’autres, ceux qui n’ont pas la parole, qu’on n’écoute pas ou qui ne peuvent plus parler.
Le Verbe dit nos deux drôles déposeront masques et longs manteaux, laissant-là leurs fantômes, entraînant ainsi leur délivrance et leur renaissance.
Enfin, ce pamphlet ne pouvant être réduit à une chapelle quelconque, notre souhait le plus simple est de le faire découvrir à un large public, et qu’à la fin de la représentation le spectateur se précipite dans la librairie la plus proche pour se procurer l’ouvrage.
Francis Lachaise
“ Dès qu’on manque du nécessaire, on est pauvre ; et dès qu’on est pauvre, on est misérable (…). Je ne reconnais pas de degrés dans le dénuement. Je pense que tout être qui raisonne autrement que moi à ce sujet est un infâme menteur qui mérite la mort (…). L’intolérance est permanente ; elle n’a cure de la justice (…). Il faut être intolérant pour être libre. ” Georges Darien
La compagnie Art Scénique & Vous
L’objectif d’ Art Scénique & Vous est de créer un espace de contact et de convivialité ayant le théâtre comme passerelle de communication. Le choix, ainsi que le parti pris de nos représentations permettront de faire découvrir une pièce, un auteur, d’une manière directe, divertissante et proche du public. Notre souci sera avant tout de promouvoir le théâtre auprès de personnes qui en ont difficilement l’accès.
Après avoir créé l’an passé (1999), “ Les 2 font la paire ” d’après deux “ courtes ” de J.C. Grumberg, Art Scénique & Vous présente pour sa deuxième création 2000, le pamphlet de G. Darien écrit en 1900, “ La Belle France ”.
39, rue des Trois Frères 75018 Paris